Qui fixe l’obligation de vérification d’un pont roulant ?

Un pont roulant est une machine comprenant au moins une poutre horizontale qui se déplace sur des convoyeurs à rouleaux avec au moins un treuil électrique. Ces machines sont utilisées pour soulever et déplacer des charges. Adressez-vous à nos spécialistes qualifiés pour effectuer la révision générale périodique obligatoire de vos ponts roulants.

Prévenir les accidents du travail grâce aux VGP (vérification générale périodique)

La prévention des accidents du travail passe par ce contrôle des appareils de levage à charge suspendue (ponts roulants, portiques, certaines grues à flèche, etc.) La régularité des contrôles est annuelle, mais peut aussi être requise après six mois. La fréquence des contrôles obligatoires dépend également de l’utilisation. Lors des contrôles visuels et des tests, l’inspecteur porte une attention particulière :

A lire en complément : Epilateur à lumière pulsée

  • aux aimants,
  • aux poutres de levage
  • et aux ventouses.

Il est donc vérifié la sécurité des appareils de manutention, des dispositifs de levage et des supports.

Mise en service ou remise en service dans l’établissement :

Essai de montage et d’installation

L’essai de montage et d’installation d’un appareil de levage désigne l’essai permettant de s’assurer que l’appareil de levage est installé en toute sécurité conformément au manuel d’instructions du fabricant.

A découvrir également : Comment enlever les rougeurs après l'épilation ?

Test de l’état de conservation (article 9) .

Ce test consiste à détecter toute détérioration de l’ensemble des éléments constituant les plates-formes de levage (structure, fixations, signalisation, équipements…) et à vérifier la présence des différents dispositifs de sécurité.

Essai fonctionnel (articles 6b et 6c)

Cet essai a pour but de s’assurer du bon fonctionnement des ponts lors de leur utilisation ; tous les mouvements normaux de levage sont vérifiés lors de cet essai.

Essai statique (article 10)

L’épreuve statique consiste à demander aux ponts élévateurs de supporter leur charge maximale d’utilisation, multipliée par un coefficient d’essai, pendant une durée déterminée. Si le fabricant ne prescrit pas de critères spécifiques, l’inspecteur s’appuiera sur les dispositions de la norme européenne, qui prescrit un coefficient de 1,25 et une durée d’une heure. Le but de ce test est de vérifier la résistance mécanique des parties porteuses, mais aussi qu’il n’y a pas de défauts de déformation sur l’appareil.

Essai dynamique (article 11)

L’essai dynamique consiste à faire fonctionner l’appareil à sa charge maximale d’utilisation multipliée par un coefficient, qui est de 1,1 en standard, en plaçant la charge dans toutes les positions qu’elle peut prendre. Le but de l’essai est de vérifier le fonctionnement de l’appareil et de ses différents dispositifs, ainsi que sa stabilité.

Passer une formation VGP chez AFAcontrole

Si vous êtes habilité à contrôler les engins de chantiers ou encore les matériels de levage de votre entreprise, sachez qu’il vous faut obligatoirement une formation VGP. Cette dernière vous donne les pleins pouvoirs sur le contrôle des machines mais sache tout de même qu’il existe de nombreux moyens afin de l’obtenir. Soit, vous passez par votre compte personnel de formation afin de pouvoir la financer, soit vous passer par Pôle Emploi en prenant bien rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, soit vous passer par une formation d’entreprise et dans ce cas-là, c’est à votre employeur à vous faire passer la formation VGP et à vous la payer.

Toutefois, vous pouvez l’aider dans sa quête de rechercher d’organisme de formation. Si ce dernier, votre employeur n’a toujours rien trouvé, vous pouvez toujours lui conseiller de passer une formation à sa charge sur afacontrole. Cet organisme de formation réputé chez les entreprises qui possèdent des engins et/ou des systèmes de levage vous permettra de passer rapidement et facilement la formation VGP. Si vous êtes à la recherche d’un organisme afin de pouvoir prolonger la validité, vous pourrez aussi faire appel à eux.

Catégories de l'article :
Actualité