Qu’est-ce qu’un gestionnaire de parc automobile ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de parc automobile ?

Gérer un parc automobile est un travail à part entière qui fait intervenir plusieurs professionnels. Le gestionnaire de parc automobile est le plus important des professionnels en question. Ses différentes qualités sont très importantes pour la gestion du parc. Mais qui est-il et quelles sont ses missions ? Découvrez dans le présent article, quelques éclaircissements sur le gestionnaire de parc automobile.

Définition et qualités du gestionnaire de parc

Le gestionnaire de parc automobile est en effet, le chargé de la gestion du parc automobile d’une entreprise. Pour faire simple, il est celui qui garantit le bon fonctionnement du parc automobile en optimisant ses coûts depuis la commande d’un véhicule jusqu’à sa vente. Pour cela, il utilise ses multiples connaissances en comptabilité, en informatique, en communication et en gestion des ressources humaines. Il est doté de plusieurs qualités en rapport avec ses connaissances.

A voir aussi : Comment assurer une voiture sans permis ?

Il est un bon négociateur 

Dans la gestion de son parc automobile, l’entreprise fait appel à plusieurs fournisseurs selon ses besoins. Ces partenaires de l’entreprise peuvent être des fournisseurs en termes de services tels que des experts de maintenance ou de compagnies d’assurance. Pour donc nouer des relations durables avec ces derniers, il faut être en mesure de bien négocier les différents contrats.

Le gestionnaire du parc doit être un bon négociateur, pour se charger donc négocier les prix, les quantités et les délais de livraison favorables à l’entreprise.

Lire également : Quel budget prévoir pour l'achat d'une voiture d'occasion Nissan ?

Un communicateur clé dans la prise de décisions

Dans la gestion du parc automobile, le gestionnaire influence les choix de financement des voitures de l’entreprise. Pour cela, il communique avec la direction pour influencer ses décisions en créant un plan d’action adapté aux besoins de l’entreprise.

Il s’organise comme il le faut

L’organisation est une autre qualité incontournable du gestionnaire de parc automobile. C’est un professionnel logique et méthodique qui sait planifier les actions. Et une fois devant des situations imprévues, il s’adapte rapidement en trouvant des solutions. Il est donc prévoyant dans ses actions.

Il est curieux et passionné

En plus d’être organisé, le gestionnaire de parc est une personne très curieuse et passionnée pour son métier. Ce qui lui permet de s’adapter facilement au marché qui est en constante évolution en termes de technologies et de réglementations. Le gestionnaire de parc automobile s’informe donc fréquemment, sur tout ce qui se passe dans son environnement de travail.

Les missions du gestionnaire de parc automobile

Le gestionnaire de parc automobile d’une entreprise est chargé de plusieurs missions. Toutes sont menées pour faire fonctionner de manière efficace et efficiente le parc. Il est donc chargé de :

L’interaction avec les différents fournisseurs

La gestion quotidienne du parc fait intervenir ses différents partenaires. Ces derniers peuvent être intégrés ou non à l’entreprise. Le gestionnaire de parc automobile, via sa qualité de négociateur, se charge de créer un réseau et d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers pour être fluide dans la gestion de sa flotte automobile.

L’optimisation des délais de livraison et de restitution des véhicules

Le gestionnaire de parc est le responsable de tous les flux d’entrées et de sorties des véhicules du parc. Et ce, tout au long de leur durée au sein de  l’entreprise. Ainsi, il intervient depuis le début du processus, c’est-à-dire depuis la commande jusqu’à la livraison du véhicule ainsi que son attribution à l’acheteur ou au locataire.

Pour les entreprises qui font appel à la location de longue durée, le gestionnaire suit de près tous les flux afin d’organiser les livraisons et restitutions des véhicules loués.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de parc automobile ?

L’attribution des véhicules du parc automobile

A travers ses autres missions, vous pouvez remarquer que le gestionnaire de parc auto est au cœur de la stratégie d’attribution des véhicules. Il se charge donc de toutes les tâches administratives relatives à l’assignement des véhicules aux différents partenaires.

La prévention des potentiels risques 

Le gestionnaire de flotte du fait qu’il se charge d’assigner les différents véhicules, il est responsable de ses derniers. Pour cela, il se doit de toujours garder un œil sur les véhicules afin d’éviter certaines pannes ou de potentiels accidents. Sa qualité préventive servira à trouver les types de conduites adaptés aux différents trajets.

Catégories de l'article :
Auto