Quels sont les bienfaits de la trottinette ?

bienfaits de la trottinette

En l’espace de quelques années, la trottinette s’est muée en un moyen de déplacement incontournable. Si le dispositif a autant de succès, c’est notamment grâce à ses nombreux bienfaits. Il s’agit tout d’abord d’un moyen de déplacement économique en plus d’être écologique. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus également à démontrer. Découvrez quelques bienfaits de la trottinette électrique.

Les avantages économiques de la trottinette

Les bienfaits de la trottinette peuvent être évalués sous divers angles. Sur le plan économique, il s’agit d’un investissement avantageux. Une trottinette coûtera parfois moins cher qu’une moto d’entrée de gamme. À moins que vous n’alliez choisir des modèles haut de gamme, cet équipement correspond aux personnes qui disposent d’un budget restreint.

A voir aussi : Réouverture du Skol Louarn

Selon les modèles, la trottinette peut vous permettre d’atteindre jusqu’à 70 km d’autonomie. Un moyen efficace pour vous déplacer dans les périphéries de votre quartier sur une durée relativement longue.

En plus d’être économique, la trottinette vous fait gagner du temps. En effet, les embouteillages peuvent occasionner d’importants retards. Alors, quoi de mieux que de choisir un moyen de déplacement qui vous permet d’anticiper ces retards ? Grâce à une trottinette, l’utilisateur peut facilement se faufiler ou changer d’itinéraire en cas de besoin.

A lire en complément : La nécessité d’une enquête publique sur l’essence

De même, à la différence des véhicules où il faut peut-être faire la queue dans le parking, une trottinette peut quant à elle, être garée facilement. C’est réellement une alternative au transport classique. Ceux qui ne supportent pas la promiscuité dans les transports en commun y trouveront le moyen de déplacement idéal.

Les bienfaits de la trottinette pour l’environnement

bienfaits de la trottinette

Les bienfaits de la trottinette ne sont pas qu’économiques. En effet, il s’agit d’un moyen de déplacement vert. Fonctionnant à l’énergie électrique, elle participe à la réduction de l’empreinte carbone des utilisateurs.

Pour vous en donner une petite idée, à la même distance parcourue, l’empreinte carbone de la trottinette est le dixième des émissions d’un taxi sur un kilomètre. Dans le contexte actuel où les changements climatiques sont au cœur de tous les débats, c’est un moyen de déplacement à considérer.

Si certains défenseurs de l’environnement fustigent l’utilisation des trottinettes, cela peut bien se comprendre. En effet, pour recharger les trottinettes au niveau des bornes publiques, il faudra les transporter. Ainsi, ceux-ci prennent en compte l’émission de gaz à effet de serre occasionnée par ce déplacement.

En même temps, c’est une modalité qu’on peut facilement contrôler en se dotant de borne de recharge à domicile. Bien qu’il puisse s’agir d’un investissement supplémentaire, cela participerait grandement à réduire les émissions décriées par les uns et les autres.

Par ailleurs, certains utilisateurs peuvent transporter leur dispositif à la main jusqu’aux bornes de recharge. C’est également un fait à considérer. Quoi qu’on dise, la trottinette reste plus écologique que tous les autres moyens de transport à moteur thermique.

Les avantages de la trottinette sur la santé

On ne saurait parler des bienfaits de la trottinette, sans souligner son impact sur la santé. Utiliser la trottinette est utile pour muscler les membres inférieurs de votre corps. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif à moteur, vous avez besoin de donner des poussées régulières avec votre jambe.

Le fléchissement régulier de vos membres va permettre non seulement de travailler les ischio-jambiers, mais aussi les quadriceps. Les fessiers ainsi que les mollets sont également impliqués. Néanmoins, le niveau de sollicitation de vos muscles va dépendre de la façon dont les poussées sont données.

Plus vous allez chercher loin, plus les muscles sont sollicités. Pratiquer de la trottinette est donc un moyen d’associer l’utile à l’agréable. En dehors des membres inférieurs, les bienfaits de la trottinette se remarquent également au niveau des abdominaux.

Le mouvement réalisé pendant la poussée est connu pour solliciter les obliques et le transverse. La contraction régulière de ces derniers va d’une manière ou d’une autre sculpter votre buste. Toutefois, ne vous attendez pas à des résultats impressionnants.

Pour finir, pratiquer de la trottinette électrique, c’est faire un sport complet. C’est d’autant plus vrai puisque tous les muscles sont travaillés. Même le cœur n’est pas des restes. Ainsi, il est vivement recommandé de se déplacer à trottinette pour vos trajets quotidiens. Cela vous permet de brûler en moyenne 200 calories.

Catégories de l'article :
Actualité