close

Quelles sont les normes à respecter pour la sécurité d’un évènement ?

evenement

Nous évoluons dans un monde où le niveau de sécurité a fini par atteindre des proportions inquiétantes. Quand on sait que les malfaiteurs profitent toujours des rassemblements pour parvenir à leurs fins, il conviendra de bien se protéger lorsque vous décidez d’organiser des évènements. D’ailleurs, la sécurité de votre évènement constitue toujours l’une des composantes à ne pas négliger. Peu importe la nature de la fête, ou même son ampleur, vous devrez déployer les moyens nécessaires pour assurer la protection de toutes les personnes qui y participeront.

Prévention et sécurité lors d’un évènement

Lorsque vous préparez un évènement, qu’il s’agisse d’un gala, d’un séminaire, d’un concert, ou d’un autre type de manifestation, vous devrez toujours prendre le temps de vous attarder sur la sécurité. En réalité, l’organisateur est responsable de la protection de toutes les personnes qui y participeront. Si la phrase vous paraît trop « sérieuse », sachez qu’elle l’est. Vous avez en effet une lourde tâche, mais rien d’insurmontable rassurez-vous.

A lire aussi : 5 conseils pour réaliser une bonne soirée d’entreprise

Il existe des obligations légales liées à l’organisation d’un évènement. Elles concernent le domaine de la sécurité, de l’hygiène, du respect de l’heure de fermeture, des règles de surveillance, de la capacité légale d’accueil, de la limitation éventuelle du nombre des entrées, etc. Mais en plus de cela, vous devrez veiller à limiter au maximum les risques. Le recours à une structure de gardiennage à Paris devrait d’ailleurs vous être d’une grande aide. Les professionnels pourront toujours vous aider à prendre les mesures appropriées, suivant la nature exacte de l’évènement, ainsi que son ampleur.

Des conditions strictes pour le bon déroulement de l’évènement

La sécurité événementielle doit toujours faire partie des priorités de l’organisateur. Les mesures de sécurité ont beaucoup évolué et la réglementation impose des conditions strictes. À ce titre, sachez que vous êtes toujours tenu de souscrire à une assurance si vous êtes responsable d’un évènement. On n’est jamais à l’abri d’un grave imprévu. Tout peut arriver dans ce genre de manifestation. Suivant les évènements que vous avez tendance à organiser, il se peut que vous deviez prendre une assurance complémentaire, en fonction du nombre de personnes attendues, du type de spectacle et de chaque caractéristique du projet. Prenez le temps de vous attarder sur la dimension humaine et la dimension matérielle pour bien choisir votre compagnie d’assurances.

A voir aussi : Travaux de rénovation : comment bien choisir ses artisans ?

Pensez aussi à bien vous renseigner sur les ERP. Il s’agit des établissements recevant du public. Ils sont soumis à une réglementation précise. De façon générale, on parle d’ERP lorsque le seuil de la 20e personne est atteint.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!