L’endroit idéal où trouver des lunettes pour vos enfants

Lorsque vous êtes à la recherche d’un opticien pour vos enfants, vous pouvez vous rendre chez un nouvel opticien qui a ouvert ses portes à Genève. Vous pourrez ainsi faire de meilleurs choix en ce qui concerne les lunettes pour les petits, certains magasins d’optiques ne proposant pas toujours des produits répondant à vos goûts.

Une boutique d’optique à Genève depuis 2017

C’est à partir de mois de février 2017 que la boutique Lulu et Nénette a ouvert ses portes à Genève. Il s’agit d’une boutique qui s’est spécialement consacré à la confection de lunettes pour enfants âgés entre 6 mois et 14 ans. C’est une boutique qui a été mise en place par une opticienne spécialisée dans la vision de l’enfant, Joana Dadoun.

A lire également : Découvrez combien de riz sec chaque personne a besoin pour une alimentation saine et équilibrée

Cette professionnelle de l’optique peut également conseiller les parents en ce qui concerne le choix de la monture qui convient à l’enfant. Les enfants qui sont quelquefois impatients de porter leurs nouvelles lunettes, peuvent être calmés par les professionnels qui se chargent de la vente.

Un grand professionnalisme est mis à l’œuvre pour éviter que les enfants ne voient le monde en flou après avoir mis les lunettes.

A voir aussi : Bien choisir votre bouillotte pour cet hiver

Les professionnels doivent proposer des modèles pour enfants

La professionnelle de l’optique, Joana, pense que les opticiens ne se soucient pas trop des modèles de lunettes qui vont aux enfants. C’est ce qui l’a poussé à suivre une formation qui est spécialement consacrée à la vue de l’enfant. Dans son magasin, des jeux sont disponibles pour faire patienter les jeunes pendant que leurs parents discutent de lunettes.

Certains parents étant un peu inquiétés de voir leurs jeunes enfants porter des lunettes, la spécialiste de l’optique les conseille et les rassure sur le fait de poser des binocles sur le nez de leurs enfants. En effet, Joana les rassure que le fait de voir les enfants sourire en portant les lunettes, montre que ça leur plaît.

  • Examiner les yeux des enfants dès le bas âge

La professionnelle de l’optique suggère aux parents de se soucier de l’état de l’optique de leurs enfants dès le bas âge. Dès que l’enfant atteint l’âge de deux ans, un examen de la vue doit être réalisé. Des problèmes visuels peuvent être invisibles chez un enfant jusqu’à l’âge de 6 ans.

Si le problème n’est pas traité dès le bas âge, l’enfant ne pourra plus récupérer une vue parfaite. Concernant la monture, Joane conseille de choisir les formes rondes avec un sommet atteignant le sourcil.

Des lunettes adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant

Les professionnels de l’optique sont conscients que chaque enfant a des besoins visuels spécifiques en fonction de son âge, de ses activités et du type de correction nécessaire. C’est pourquoi il faut bien trouver un opticien qui propose une grande variété de modèles adaptés aux besoins individuels.

Par exemple, pour les enfants actifs qui pratiquent des sports ou des activités extérieures, il existe des lunettes résistantes à la casse et avec une protection solaire intégrée. Pour les tout-petits, on peut aussi trouver des montures souples et flexibles qui peuvent supporter toutes sorties d’aventure.

  • Des verres correcteurs personnalisés

En plus du choix approprié d’une monture confortable et durable, le professionnel doit suggérer un verre correcteur personnalisé selon la correction nécessaire à l’enfant. Il faut tenir compte du fait que leur vision change constamment au fil du temps.

Le spécialiste peut recommander différents types de lentilles corrigées telles que celles contre la fatigue oculaire causée par une exposition prolongée aux écrans numériques ou celles contre l’éblouissement lorsqu’on conduit ou qu’on est exposé à une lumière vive. Les lentilles progressives sont aussi une bonne option pour les enfants atteints de presbytie.

  • Le rôle des parents

L’achat de lunettes n’est que la première étape dans le traitement et la prise en charge d’un trouble visuel chez un enfant. Les parents doivent s’assurer que leur enfant porte régulièrement ses lunettes et qu’il suit correctement les instructions données par l’ophtalmologiste ou l’optométriste.

Les parents devraient aussi surveiller tout changement dans la vision de leur enfant, tels qu’une baisse subite de l’acuité visuelle, des maux de tête ou toute difficulté à voir clairement. Dans ces cas-là, il faut en parler immédiatement avec son spécialiste pour éviter toutes complications.

Des conseils pour choisir la meilleure paire de lunettes pour votre enfant

Choisir la bonne paire de lunettes pour son enfant peut sembler être une tâche ardue, mais suivre ces conseils simples peut faciliter le processus et s’assurer que votre enfant a les meilleures lunettes qui conviennent à ses besoins visuels.

  • La taille compte !

Il faut trouver une monture avec la bonne taille pour l’enfant. Une monture trop grande ou trop petite peut causer des problèmes au niveau du confort ou même affecter l’apparence de l’enfant.

Le meilleur moyen est d’amener votre enfant chez un opticien professionnel en vue d’une mesure précise de sa tête et de ses yeux. Il recommandera ainsi une monture qui correspond aux mesures prises tout en garantissant la qualité optimale du verre correcteur.

  • Confort avant tout

Les enfants ont besoin d’un confort maximal lorsqu’ils portent leurs lunettes, sinon ils ne les porteront pas régulièrement. Par conséquent, il faut que les enfants veulent porter des lunettes qui sont à la mode et qui correspondent à leur propre style personnel. La bonne nouvelle est que le choix de lunettes pour enfants est vaste puisque chaque modèle se décline en plusieurs couleurs et styles différents.

Les parents peuvent aider leur enfant à choisir une paire qui correspond aussi au choix vestimentaire de l’enfant tout en veillant, bien sûr, à respecter les critères d’efficacité visuelle recommandés par l’opticien professionnel.

Catégories de l'article :
Santé