Gmail : les étapes pour créer une adresse e-mail personnalisée

Créer une adresse e-mail personnalisée sur Gmail

Le mail est aujourd’hui au centre des transactions digitales. La boîte mail, telle qu’elle est connue, est semblable à la boîte physique. Qu’elle soit professionnelle ou privée, elle permet de stocker les e-mails que vous recevez.

Il est donc normal de vouloir protéger ce patrimoine numérique et lui apporter, un tant soit peu, une touche d’unicité. Vous souhaitez personnaliser votre adresse Gmail et bénéficier des services associés ? Voici les étapes pour créer ou configurer une adresse Gmail personnalisée !

A lire en complément : Comment ça marche avec Discord ?

Comment configurer une adresse e-mail personnalisée ?

Le processus de configuration d’une adresse e-mail personnalisée est assez simple. Bien sûr, il est nécessaire de passer par Google Workspace. Ainsi, une fois que vous aurez votre compte Google Workspace, il vous suffit de choisir et de valider un nom de domaine puis de souscrire à une offre.

Après quoi, il faudra suivre les instructions indiquées pour personnaliser votre adresse e-mail. Vous disposez d’une multitude de possibilités pour ce faire afin que votre adresse soit totalement unique. Dans ce cas, même si vous décidez de changer de fournisseur de messagerie, votre adresse personnalisée ne change pas.

A lire en complément : Comment utiliser Chromecast sur votre ordinateur portable

Toutefois, si vous ne voulez pas passer par tout ce processus, vous pouvez remplacer les enregistrements MX de votre domaine. Il suffit d’aller dans la partie « Envoyer des e-mails en tant que » et cliquer sur l’onglet « Modifier les informations » situé à droite de votre adresse électronique. Vous devez ensuite entrer le nom à utiliser comme adresse personnalisée dans le champ de texte puis « Enregistrer les modifications » !

À quoi sert une adresse e-mail personnalisée sur Gmail ?

Créer une adresse e-mail personnalisée sur Gmail

Les avantages d’une adresse mail personnalisée se comptent par dizaines. Cela va tout d’abord vous permettre d’intégrer le nom de domaine de votre entreprise à votre adresse (par exemple, votrenom@nomdevotreentreprise). Par la suite, disposer d’une adresse personnalisée va vous permettre de :

  • Gagner en crédibilité aux yeux de vos destinataires ;
  • Garantir la fiabilité et la confidentialité de vos données ;
  • Bénéficier d’une interface simple pour la gestion de vos mails.

De plus, avec une adresse Gmail personnalisée, vous pouvez renforcer la confiance de vos destinataires et créer facilement des listes de diffusion dédiées. Cependant, cela n’est possible qu’avec une souscription à Google Workspace. Lorsque vous souscrivez à un compte Google Workspace, vous avez la possibilité d’utiliser non seulement Gmail, mais aussi les autres services que propose Google Workspace. Il s’agit notamment des agendas, de l’espace de stockage Drive, de l’éditeur Google Docs, etc.

Pourquoi personnaliser votre adresse e-mail ?

En général, le libellé d’une adresse e-mail permet de se faire une idée précise de l’expéditeur, si ce dernier n’est pas connu. C’est d’ailleurs le principal but d’une adresse Gmail personnalisée. Elle représente une sorte de carte de visite électronique.

La personnalisation de votre adresse mail en tant que professionnel

Si vous n’avez pas de site web, il serait judicieux d’opter pour une adresse e-mail personnalisée. Ce faisant, vous augmentez votre visibilité et pérennisez ainsi votre présence en ligne. Vous accroissez aussi votre crédibilité puisqu’une adresse e-mail avec un nom de domaine semble plus fiable qu’une adresse sous la forme nom@gmail.com.

La personnalisation de votre adresse pour renforcer votre visibilité

La personnalisation de votre adresse Gmail est nécessaire lorsque vous avez une activité en ligne. Elle constitue un élément clé pour la communication avec vos clients et partenaires. Dans ce sens, elle permet d’identifier les mails qui proviennent de votre entreprise, parmi tant d’autres. Une adresse personnalisée vous permet également de bénéficier des avantages ci-dessus cités pour envoyer vos newsletters, e-mails de confirmation, etc.

La personnalisation pour des usages personnels

L’e-mail est devenu l’un des moyens les plus répandus pour communiquer. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie personnelle, son utilisation n’a pas été freinée par l’évolution fulgurante des médias sociaux.

Il reste un moyen sûr d’échanger en ligne. Cependant, si une adresse e-mail permet d’envoyer et de recevoir des messages, les mots qui la composent peuvent aussi vous faciliter la tâche. D’ailleurs, ils vous aideront à vous distinguer dans la boîte de réception de vos destinataires !

Quels sont les avantages de la personnalisation d’une adresse e-mail avec Google Workspace ?

Google Workspace vous propose une diversité de services lorsque vous personnalisez votre adresse Gmail. Il vous permet de sauvegarder vos e-mails et fichiers professionnels. Si vous devez donner accès à votre Workspace aux membres de votre équipe (si vous en avez une), cela devient sécurisé. De plus, vous pouvez accéder à tous vos outils depuis un package unique. Ici encore, si vous travaillez en groupe, les membres de votre équipe peuvent avoir accès à ce package en toute sécurité.

Outre ces premiers aspects, Google Workspace vous donne la possibilité d’ouvrir vos mails depuis n’importe quel appareil, qu’il soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et ce, où que vous soyez.

De même, vous avez la possibilité d’éditer vos e-mails, sans connexion. Ceux-ci seront automatiquement envoyés dès que vous aurez une connexion. Cerise sur le gâteau : vous profitez également des services des meilleurs filtres antispam pour ne pas recevoir des messages indésirables !

Catégories de l'article :
Tech