close

Est-ce que la rémunération est l’aspect le plus important de la motivation pour un employé ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes invité à miser sur un personnel motivé. Vous vous posez souvent la question de savoir si la rémunération est l’aspect le plus important de la motivation pour vos employés. On vous répond par la négative. Il y a d’autres données à prendre en compte. Les voici.

L’idéal de l’entreprise

Une entreprise vit suivant un idéal. Il doit y avoir un but ultime qui sert de fer-de-lance à toutes ses opérations. S’il s’agit de défendre les opprimés pour un cabinet d’avocat, par exemple, l’employé doit s’y sentir à l’aise. On fait référence ici à la compatibilité du but de l’entreprise avec l’idéal personnel de l’employé.

A lire en complément : Pourquoi utiliser une enseigne pour son entreprise ?

Ainsi, dans la pratique, l’employeur se sentira engagé pour une cause qui respecte ses valeurs personnelles. Il se battra alors plus férocement pour l’atteinte des objectifs à court, moyen et long terme. On sent toute sa détermination dans le moindre acte. Son travail est plus soigné parce qu’il se sent en phase avec la moindre activité menée.

Le système de récompense

Lire également : Comment trouver un emploi à Valence ?

Les employés ont aujourd’hui tendance à développer un ego professionnel. Puisqu’ils ne sont pas dans un secteur entrepreneurial, ils ne peuvent pas se faire noter directement par la clientèle. Ils ont pourtant besoin de cela, de se savoir compétents et performants. L’entreprise peut les y aider. Cela les revigore de savoir que leur employeur attache un prix particulier au mérite. On doit le remarquer à travers le système de récompense.

De cette façon, la structure crée un climat de coercition passive. La concurrence positive et productive remplace la nonchalance habituelle. Si l’on associe le système de compétences à des valeurs sûres et authentiques, on pourrait booster la productivité de son entreprise en général et la motivation de son employé en particulier.

Si, par exemple, la structure offre des promotions selon le mérite, les travailleurs seront fiers d’eux s’ils arrivent à gravir les échelons. D’aucuns voudront ressembler au plus percutant des professionnels, afin d’être au même niveau de récompenses.

Les conditions de travail

Les conditions de travail comptent énormément pour un travailleur. C‘est d’ailleurs, selon de récents sondages, la seule chose qui puisse maintenir ou non un employé dans les locaux d’une entreprise. En réalité, un employé qui est bien installé dans son bureau ne voudra pas le quitter même après la fin de son temps de travail quotidien. Il trouvera du plaisir à y étudier des dossiers en retard. On dira alors que sa motivation est gonflée à bloc. Si l’on peut bannir le stress du quotidien de ses salariés, l’on peut s’attendre à obtenir un peu plus de productivité.

Par conditions de travail, on entend aussi cet élan de l’entreprise à offrir des privilèges à ses travailleurs. Ainsi, ils pourront entre autres avoir un véhicule de fonction et une assurance-maladie. Cela va leur permettre de se sentir considérés. Si en plus, les employés sont mêlés à toutes les activités de l’entreprise comme s’ils en étaient auteurs à plein temps, ils seront plus impliqués et plus motivés.