Conseils et astuces pour réussir son Bac de Français

À vos marques, prêts, partez, la première épreuve du baccalauréat débarque. Au programme : étude de texte, auteurs, courants littéraires à l’épreuve écrite et oral du bac français. De cette manière, il n’est pas toujours simple d’avoir recours à la bonne méthodologie pour réussir ces épreuves exigeantes. Pour ce faire, il existe pourtant quelques conseils et astuces essentiels pour décrocher une bonne note au bac français ! Et si toutefois, ces conseils ne seraient pas suffisants, il peut être pertinent d’envisager des cours particuliers de français avec les Sherpas.

Point d’orgue sur les lectures

Lire les œuvres au programme et faire des fiches lectures

La première chose à faire pour réussir son bac français est de lire les œuvres au programme. Et oui, comment réussir les analyses et les études de textes sans avoir lu le texte ? Alors pas d’impasse, les livres au programme doivent être lus et fichés.

A lire aussi : Comment se remettre d'une mort brutale ?

En effet, une fois un livre terminé, il est conseillé de réaliser des fiches de lecture. À l’intérieur, vous y notez : les éléments biographiques de l’auteur, contextes historiques, courants littéraires assignés, genres littéraires, synthèses des grandes étapes de l’histoire et thèmes littéraires majeurs de l’œuvre. N’oubliez pas de noter les dates, et hop le tour est joué. Plus qu’à apprendre !

Aller plus loin en s’intéressant aux lectures complémentaires

Au sein de votre programme de littérature, en plus des œuvres obligatoires, vous avez souvent une liste de lectures dite “complémentaires”. Cet outil est à ne pas négliger. L’astuce est de se pencher sur les lectures complémentaires, et si vous n’avez pas le temps de le lire, de se renseigner dessus. Vous pouvez par exemple écouter des podcasts sur les livres ou encore des vidéos d’analyse. Bref, l’idée est d’avoir une idée du sujet et des thèmes traités.

A lire également : Qu'est-ce qui fonde le pouvoir de l'État ?

Cela vous sera d’une grande aide au moment des épreuves, pour exemplifier vos propos et montrer l’étendue de votre culture générale.

La méthodologie : la clé de la réussite

La méthodologie de l’épreuve écrite

Comment réussir l’épreuve écrite ? En appliquant la méthodologie. En effet, les exercices écrits possèdent des règles bien à eux. Pour réussir brillamment l’épreuve, il vous faut les connaitre sur le bout des doigts : savoir constituer un bon plan de dissertation, comprendre l’exercice de l’analyse linéaire ou du commentaire de texte.

Pour y arriver, pas de miracle : réviser la méthodologie, et s’entrainer.

Se préparer à l’oral

L’oral de français au bac peut faire peur. L’astuce pour réussir et de bien se préparer en apprenant les analyses de textes et en s’entrainant à l’oral. Il peut être utile de se mettre en condition d’examen en présentant un texte à un proche.

Parfois, malgré ces conseils et astuces, il est difficile de progresser en français. La solution ? Prendre des cours particuliers de français grâce à la plateforme des Sherpas. Vous avez accès à de nombreux professeurs, compétents et disponibles, où que vous soyez. Grâce au pass Sherpa, le premier cours avec chaque professeur est offert pendant un mois, pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied. N’attendez-plus, les progrès sont à portée de main !

Catégories de l'article :
Famille