close

Comment faire un tapis en laine ?

tapis en laine

La confection de tapis surtout avec de la laine se classe parmi les DIY (Do It Yourself) les plus tendances. En raison de la pandémie du COVID-19, confectionner un tapis en laine est devenu une activité avec pour but de créer des objets artistiques ou de manière artisanale. Pour une raison ou pour une autre, vous semblez accorder un certain intérêt à cette activité autrefois traditionnelle. Découvrez comment créer un tapis de laine pour embellir votre intérieur et lui donner des couleurs !

La confection du tapis en laine au point noué

Vous avez pensé à fabriquer un tapis. Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Que ce soit un Tapis tissé ou noué, le tout se fait selon la méthode utilisée. Simple à réaliser, confectionner un tapis au point noué est une technique très populaire, car elle ne nécessite aucun pré-requis particulier et n’a besoin que de très peu de matériels.

Lire également : Quelques bonnes raisons de fêter son anniversaire à Disneyland Paris

Kit matériel

Dans la réalisation de votre tapis noué, vous aurez besoin en particulier de beaucoup de rouleaux de laine, d’une grille et de quoi faire une découpe.

  • Vous pouvez commencer par vous procurer un canevas pour tapis : c’est une grille souple qui servira de squelette à votre œuvre. Il devrait être disponible dans les boutiques de loisirs, les merceries, sur les sites en ligne.
  • Le ciseau est idéal pour couper la laine. Mais si vous avez un autre instrument qui fera très bien l’affaire, n’hésitez pas à l’utiliser.
  • À l’aide d’un crochet à tapis ou d’un crochet à crocheter, vous pourrez tirer et nouer les cordes de laine.

La technique pour un tapis noué

Avant de commencer à nouer vos fils de laine, il vous faudra effectuer un travail de préparation.

Lire également : Apprendre l'acrylique pouring : que faut-il savoir ?

  • Délimitez les dimensions de la grille voulues en le découpant pour votre tapis.
  • Enroulez vos fils de laine sur des bâtons pour avoir la facilité de les utiliser lors du tissage. Si vous avez prévu d’agencer plusieurs couleurs de fils, attribuez chaque couleur à un bâton pour éviter d’emmêler les cordes.
  • Si vous prévoyez de réaliser un motif, faites le dessin sur une échelle réelle sur du papier. Superposez la grille à tapis au-dessus et dessinez à nouveau les motifs au marqueur sur la grille. De préférence, inscrivez des motifs relativement simples, comme des carreaux ou des rayures, et n’oubliez pas d’inclure les couleurs de tissus pour créer un ensemble uniforme.
  • Introduisez l’extrémité de votre fil de laine dans la première case de la grille. Ressortez-la par la case d’à côté et nouez correctement.
  • Faites-le également pour la case qui suit avec une autre couleur jusqu’à finir votre réalisation.

Quelques astuces très utiles

Vous préférez fabriquer des pompons ? Alors, regroupez-en une quantité suffisante et nouez-les à la grille du tapis, en lieu et place des fils de laine. Diversifiez les coloris ou même les tailles pour avoir un tapis ludique et confortable, qui plaira aux enfants !

Si vous voulez réaliser un tapis rond, c’est très facile à faire. Enroulez les fils de laine en travers, et croisez-les au centre du cerceau. Cela ressemblera à une sorte de soleil. Procédez ensuite de la même manière, mais cette fois-ci en cercles concentriques (en allant du centre vers l’extérieur).