close

Zoom sur l’ergonomie et ses nombreux bienfaits

Actuellement, l’ergonomie joue un rôle très important dans la vie d’une entreprise. C’est un meilleur moyen de vous aider à augmenter la productivité tout en réalisant une économie considérable. Cette méthode est encore appliquée par très peu d’entrepreneurs qui ne connaissent pas réellement les principes de l’ergonomie. Pourtant, elle présente un grand nombre d’avantages qui apporteront une contribution à la réussite d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Selon l’article L.4121-1 du Code du Travail, les dirigeants d’entreprise doivent adopter des démarches de prévention en vue de lutter contre les risques de stress ou de troubles musculo-squelettiques. Ces derniers mèneront souvent à des arrêts de travailfréquents ou permanents.

A lire en complément : Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Généralement, l’ergonomie est le fait d’adapter un environnement de travail au corps humain. Les ergonomes étudient donc les contraintes physiques des travailleurs que leur imposent leurs conditions de travail. En effet, ces contraintes peuvent vite devenir une problématique dans le cas où le travail d’une personne consisterait à soulever une charge lourde de manière fréquente.

Où utiliser l’ergonomie ?

Il existe des lieux de travail qui nécessitent l’utilisation d’équipements ergonomiques. Il s’agit entre autres des grandes industries où les travailleurs se tiennent souvent debout. Il peut également s’agir des entreprises qui font travailler des personnes devant les écrans pendant toutes les heures de travail. Les exemples sont nombreux, mais ce qui est sûr, c’est que chaque entreprise devra adopter une bonne stratégie ergonomique pour mener à bien le travail des collaborateurs.

A lire en complément : Comment utiliser CBD ?

Quels sont les objectifs de l’ergonomie ?

Un environnement de travail qui offre des conditions inadaptées peut engendrer de lourdes conséquences sur le bien-être des travailleurs. Le principal objectif de l’ergonomie est alors de permettre de trouver une meilleure solution pour le bien-être des collaborateurs, notamment en leur offrant une meilleure posture afin de les aider à effectuer leur travail de manière plus efficace.

Quels sont les différents types d’ergonomie ?

Il existe trois types d’ergonomie :

  • L’ergonomie physique : elle sert à déterminer les liens entre les capacités physiques des salariés et les caractéristiques biologiques et physiologiques
  • L’ergonomie organisationnelle : elle a pour rôle d’optimiser les processus organisationnels et les systèmes
  • L’ergonomie cognitive : elle aide à comprendre l’interaction des travailleurs avec leur environnement de travail en ce qui concerne le raisonnement, la prise de décision ou encore la mémoire

Pourquoi utiliser l’ergonomie ?

L’ergonomie procure un grand nombre d’avantages, ce qui participe énormément au bien-être des salariés. En tant qu’entrepreneur, vous devez donc connaître les bienfaits de cette méthode afin d’adapter votre environnement de travail.

L’augmentation du bien-être

Il s’agit notamment du bien-être des collaborateurs, mais surtout de leur santé. Sachez que des conditions de travail inappropriées aux tâches déléguées à vos collaborateurs risquent de provoquer des troubles musculo-squelettiques ou TMS. Ces derniers sont assez compliqués à guérir, ce qui pourra engendrer une longue absence de votre salarié.

Une meilleure posture

Certains environnements de travail ne permettent pas aux salariés de s’asseoir pendant les heures de travail. C’est le cas pour les laboratoires de recherche, les ateliers ou encore les industries. Grâce à une solution ergonomique, vous pouvez adapter l’environnement de travail de vos salariés selon leur besoin afin de continuer à travailler confortablement sans stress.

L’augmentation de la productivité

En ayant accès à une installation ergonomique, vos collaborateurs pourront être motivés, ce qui leur permet principalement d’avoir une meilleure productivité, et ce en peu de temps. C’est surtout grâce au confort qu’ils peuvent bénéficier qu’ils peuvent doubler d’efforts et faire face à plusieurs tâches sans souci.

La réduction des coûts

En cas de travail dans un environnement inadapté, vos salariés peuvent subir du stress, mais surtout des maladies engendrées pas leur mauvaise posture pendant le travail. Les maladies les plus courantes sont les troubles musculo-squelettiques ou TMS. Dans ce cas, le salarié sera contraint à l’arrêt de travail pour un temps indéterminé, ce qui pourra coûter cher à votre entreprise. Il est donc préférable de prévenir que de guérir.

La meilleure sécurité

Le choix d’une solution ergonomique diminue considérablement les risques de blessure de vos salariés. D’ailleurs, des collaborateurs en bonne santé sont un meilleur atout pour une meilleure productivité.

Le renforcement de la marque de l’entreprise

Une meilleure productivité signifie un renforcement de la notoriété de votre entreprise. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’ergonomie est de permettre à votre entreprise de se mettre à l’échelle de la concurrence. D’ailleurs, avoir des salariés motivés et en bonne santé conduit à une bonne image de votre entreprise.

Comment installer une solution ergonomique ?

Il existe différentes manières de mettre en place une solution ergonomique.

Les sièges de bureau

C’est la première installation à prendre en compte. Vous devez alors choisir un siège de bureau ergonomique qui s’adapte à la fois au poids et à la taille de chaque salarié. Un siège de bureau doit également procurer un confort optimal pour prévenir les maux de nuque et de dos.

Le mobilier de bureau

Outre le siège de bureau, il est également essentiel d’installer une table qui suit les normes ergonomiques. Il est donc important de choisir une table avec les dimensions idéales de manière à ce qu’elle permette aux épaules de se détendre. Vous devez également tenir compte de la hauteur du siège. En termes de mobilier, vous pouvez également trouver par exemple des supports d’ordinateur portables adaptés pour le lit.

La hauteur de l’écran

Pour ceux qui utilisent un ordinateur à longueur de journée, il faut savoir que la hauteur de l’écran par rapport au siège est un détail qui pourra changer une manière de travailler. Un écran bien placé en hauteur peut éviter les douleurs du dos et de la nuque. Pour cela, l’écran doit être installé verticalement à une distance de 70 cm de l’utilisateur. Pour s’en assurer, il faut se repérer à la barre de titre qui doit être au niveau des yeux.

Les lunettes d’écran

Sachez qu’il existe des lunettes adaptées pour un travail sur écran. Elles permettent de voir clairement à une distance de 60 cm. En effet, à partir de 40 ans, la presbytie apparaît, ce qui nécessite des lunettes appropriées. Les lunettes d’écran remplacent souvent les lunettes habituelles et doivent être disponibles sur le lieu de travail en tant que propriété de l’entreprise.