close

Nos conseils pour choisir votre chauffage au bois

chauffage en bois

Attendre le début de l’hiver pour choisir et faire installer un système de chauffage est une erreur que beaucoup commettent. En procédant ainsi, vous risquez non seulement d’attraper froid les premiers jours, mais aussi de faire un mauvais choix à la hâte. Vous pourriez donc opter pour un autre type de chauffage à l’insu du chauffage au bois qui est à la fois pratique et écologique. Pensez alors à choisir votre chauffage au bois dès maintenant. Voici nos conseils pour un choix rapide et facile.

Connaître les bonnes informations sur votre maison

Pour choisir votre chauffage bois, vous devez nécessairement connaître quelques bonnes informations sur votre maison. Tout d’abord, cherchez à savoir si la maison a été isolée ou non, ou encore si l’isolation a été bien faite. De cette information dépendra la puissance de votre chauffage au bois. Si l’isolation a été bâclée, vous pourrez choisir la cheminée comme mode de chauffage sans réellement en voir les effets. Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous pourrez choisir un bon chauffage dont la puissance est adaptée à votre maison.

A lire également : Quand les grandes entreprises cosmétiques misent sur le bio

Un autre point important est la superficie que doit couvrir le chauffage. Autrement dit, vous devez connaître la taille de l’espace à chauffer. Un chauffage au bois ayant une petite puissance aura tout le mal du monde à couvrir un grand espace. Il pourrait laisser froid certains endroits importants de la maison. Alors, avant de choisir un chauffage au bois, prenez le temps d’évaluer la taille de l’espace qu’il doit réchauffer.

Préférer un appareil continu

La continuité d’un chauffage au bois veut que vous puissiez régler l’intensité du feu comme vous le voulez. Si vous voulez une chaleur modérée, il suffira de le régler. Avoir un appareil de chauffage au bois continu vous évite de devoir supporter une chaleur grandissante et trop intense. Vous pourrez aussi économiser du bois lorsqu’il ne fera pas trop froid à l’intérieur, sans craindre que le feu s’éteigne. Vous devez veiller à acheter un chauffage au bois auquel la continuité est intégrée, car tous les appareils n’en possèdent pas.

A lire aussi : Le nettoyage après incendie, une réelle nécessité

Opter pour un chauffage au bois à rendement élevé

Le rendement d’un chauffage au bois est sa capacité a diffusé toute la chaleur produite par la combustion du bois. Certains chauffages sont assez limités et ne rendent parfois que 30 à 40 % de la chaleur réellement produite. Les chauffages au bois ayant un rendement élevé diffusent au moins 75 % de l’énergie et c’est le résultat recherché par tous. Ce critère est donc essentiel pour profiter de toute la performance d’un chauffage au bois. Un chauffage à rendement élevé vous permettra aussi de tirer toute l’énergie du bois brûlé.

Choisir un chauffage au bois demande une certaine concentration. C’est au moment où vous pensez avoir trouvé un chauffage qui remplit tous les critères que vous vous rendez compte qu’il en manque un. Il ne se choisit pas au hasard, mais selon les besoins de votre maison.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!