close

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur est un métier qui, on peut dire, a le vent en poupe. C’est un métier qui n’est actuellement pas bien connu, à cause de sa nouveauté. Un bon nombre de personnes confondent architecte et architecte d’intérieur, deux métiers qui sont totalement différents.

En quoi consiste le travail d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur n’est pas à confondre avec le type d’architecte qui se charge de dessiner des plans devant servir à la construction d’édifices. Un architecte d’intérieur, qui est communément appelé
designer d’intérieur, a comme principale tâche l’aménagement d’espaces intérieurs.
C’est en quelque sorte un décorateur qui est vu sous un aspect technique. Il peut bel et bien concevoir des plans, mais des plans d’aménagement de l’intérieur d’une maison ou de décoration. Il se charge d’une bonne mise en place du mobilier, mais également de la couleur des murs, des types de lampes à utiliser, etc.

A découvrir également : Comment faire fonctionner son entreprise sans locaux ?

  • Les connaissances nécessaires pour devenir un architecte d’intérieur

Si vous avez la vocation de devenir un architecte d’intérieur, encore appelé designer d’intérieur, vous devez pouvoir assurer l’harmonie de l’intérieur d’une maison et la décoration. Il vous faut aussi avoir des dons dans certains domaines. Vous devez être créatif, avoir la culture du design et avoir le sens de la communication et de l’écoute.
Pour pouvoir pratiquer le métier comme il se doit, vous devez aussi être dépositaire d’un diplôme de baccalauréat en plus d’une formation de quatre années en design et en architecture d’intérieur. Une formation de cinq années pourra vous permettre d’obtenir un Master d’architecture d’intérieur.

L’utilité de ces formations sur votre professionnalisme

Une fois que vous avez suivi ces formations et obtenu les diplômes nécessaires, vous pourrez facilement faire les dessins nécessaires pour la décoration d’une pièce. Vous pourrez aussi maîtriser les différents logiciels qui sont utilisés en infographie pour réaliser divers types de figures pour la décoration, dont celles en 3 dimensions.
Vous pourrez ainsi travailler au sein d’une entreprise, ou lancer votre propre boîte. Il vous sera également possible de vous spécialiser pour devenir un expert dans un domaine en particulier. Ce qui fait que vous pourrez être sollicité pour la décoration de lieux importants.
Le métier d’architecte d’intérieur est un métier qui n’est pas encore bien connu. C’est un métier qui est le plus souvent confondu avec le métier d’architecte. Pour devenir un architecte d’intérieur, il faut suivre le bon type de formation, et s’exercer par la pratique.

Lire également : Quand les grandes entreprises cosmétiques misent sur le bio

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!