Astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Vous avez remarqué des mauvaises odeurs venant du lavabo ou de la douche se répandant dans tout l’appartement ? Apprenez à vous débarrasser facilement et rapidement de ces odeurs dans cet article grâce à 10 astuces efficaces.

Quels produits éliminent les odeurs de tuyaux ?

Suite à son expérience confirmée, le responsable de la marque SD Débouchage, un prestataire de service de débouchage des canalisations sur la commune belge Hamoir a pu nous expliquer que la présence d’une mauvaise odeur qui sort du lavabo ou de la douche, signifie que c’est bouché par une boule de nourriture sale, des cheveux, des feuilles qui tombent en automne etc. voire même d’un objet qui peut obstruer vos canalisations

A découvrir également : Zoom sur les critères d’achat d’un radiateur soufflant

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement vos canalisations au moins une fois par an et de le désodoriser.

Pourquoi nettoyer son siphon ?

Le siphon est la partie du tuyau qui est toujours remplie d’une certaine quantité d’eau, située devant le drain, sous l’évier en forme de coude ou de bouteille. De par sa forme, l’eau stagne et les odeurs et les bouchons viennent généralement de cette partie, c’est pourquoi il faut inspecter cette pièce en priorité.

Lire également : Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?

10 conseils pour éliminer les odeurs et nettoyer et aspirer les fosses septiques

1 – Air chaud du sèche-cheveux

Soufflez de l’air chaud du sèche-cheveux dans votre siphon en faisant attention à ne pas laisser les pièces électriques entrer en contact avec de l’eau.

2 – Bicarbonate de soude et eau bouillante salée

Versez une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de sel et beaucoup d’eau bouillante par la suite.

3 – Bicarbonate de soude et vinaigre au sel

Versez dans le siphon une cuillère à soupe de soude de cuisine, immédiatement après un verre de vinaire blanc pour former une réaction chimique. Attendez une demi-heure puis versez ensuite un litre d’eau bouillante.

4 – Cristaux de soude

Au moins une fois par semaine, versez des cristaux de soude dans l’évier, puis faites simplement bouillir l’eau. Laver votre évier après 5 minutes.

5 – Le marc de café

Vos tuyaux seront nettoyés et désodorisés si vous versez du marc de café, puis de l’eau. Vous pouvez récupérer le marc de café en ouvrant les dosettes.

6 – Yaourt

Laisser ouvert le yaourt pendant environ 5 jours puis verser dans le tuyau pendant 2 jours, les tuyaux seront nettoyés avec de l’acide du yaourt.

7 – Citron

Placez un demi-citron sur le drain. L’évier ne sentira plus mauvais.

8 – Glaçons au vinaigre

Chaque mois, placez sur chaque tuyau d’évacuation de votre évier, un glaçon avec du vinaigre blanc pur. En faisant fondre le vinaigre, ce dernier éliminera les odeurs et désinfectera les tuyaux.

9 – Eau bouillante

Versez régulièrement un litre d’eau bouillante dans le tuyau.

10 – Vinaigre blanc

N’hésitez pas à verser directement du vinaigre blanc directement dans votre évier, dans votre bac à douche, mais aussi dans votre baignoire ½ litre de vinaigre blanc.

Et la chimie dans tout ça ?

Grâce des procédés high-tech type nettoyeur haute-pression, ou des produits chimiques à base de micro-organismes, qui sont écologiques et sans acide, voire sans soude, vous pourrez déboucher tout type de composé dur comme la graisse, les morceaux de savon, les bouts de papiers, etc.

Catégories de l'article :
Maison