Quels spécialistes faut-il contacter pour démarrer son projet de construction immobilière ?

Pour réaliser une construction immobilière, il y a tout un processus à suivre. Divers acteurs interviennent chacun à un niveau pour l’aboutissement du projet. Avoir les réponses aux questions de savoir « vers qui se tourner » et « pourquoi » est d’un excellent atout dans ce cadre.

Ces données permettent d’avoir un parcours fidèle et efficace pour construire des biens immobiliers de grande qualité. Découvrez des spécialistes incontournables pour démarrer la construction d’un bien immobilier optimal !

A découvrir également : Quels sont les avantages du prêt à taux zéro ?

Le lotisseur : sur quel terrain bâtir ?

Le lotisseur est en quelque sorte le chef de file de tout projet de construction immobilière. Son rôle consiste à vérifier la réelle disponibilité du terrain destiné à la construction. En effet, avant de procéder à la vente d’un terrain, le lotisseur doit mener une prospection foncière.

Elle consiste à rechercher des terrains à bâtir, à identifier le marché idéal et à mener une bonne négociation des prix de vente. Cette prospection se poursuit par une identification du Plan Local d’Urbanisme. En se l’appropriant, l’aménageur foncier s’assure de respecter les exigences de la ville en matière d’architecture.

Lire également : Qu'est-ce que les provisions pour charges ?

Le projet doit alors tenir compte de l’aspect général de la ville pour conserver une certaine homogénéité. La responsabilité de remplir toutes les formalités administratives qu’un tel projet nécessite lui incombe également.

Intéressés par les départements des Deux-Charentes, de la Vendée et des Deux-Sèvres ? Lotisseurs de l’Ouest propose des terrains constructibles qui répondent à vos besoins.

Le notaire : régulariser et protéger son projet

The lawyer is consulting clients about the house purchase contract.

Le rôle du notaire est décisif lorsqu’on veut construire un bâtiment immobilier. Il est chargé d’étudier tous les contours du projet afin de détecter de potentielles failles. Les formalités administratives et juridiques passent par lui. L’obtention d’un permis de construire et la réglementation concernant les impôts locaux notamment relèvent de ses compétences.

Solliciter un notaire permet d’éviter au maximum les conflits fonciers se rapportant très souvent à des ventes illégales. Le vendeur doit avoir la permission juridique de céder la parcelle. Quant à l’acheteur, il doit respecter les conditions requises pour en être le futur propriétaire.

Un notaire, souvent celui de l’acheteur, peut être sollicité. De même, chaque parti peut avoir son propre homme de loi. Toutefois, dans les deux cas, les frais de prestation ne changent pas. Les conditions d’achat et de vente doivent être respectées. Pour cela, un contrat est signé afin de légaliser la transaction et de sécuriser les intérêts de chaque parti.

Le géomètre : quelles doivent être les limites de la construction ?

La principale mission d’un géomètre consiste à fixer les limites d’un terrain acquis. C’est le bornage de terrain qui se fait au moyen de bornes scellées conçues à cet effet. Il a un intérêt séparateur dans les conflits dus à une mauvaise répartition territoriale entre voisins. En cas de problèmes judiciaires liés à une mauvaise délimitation, l’expertise du géomètre est d’un grand secours.

En plus de délimiter la partie du terrain en jeu, le spécialiste de terrain étudie ses profondeurs. Il évalue la possibilité de construction en fonction de la nature des sous-sols. Il précise le type de plan à adopter pour une construction tenace.

L’architecte : un plan optimal pour votre construction

Le recours à l’architecte n’est pas toujours obligatoire. Une fois que le terrain est acquis et qu’il est délimité, l’architecte assoit le plan du bâtiment immobilier. Il doit être conforme aux indications du géomètre afin d’éviter les éventuels risques liés à une mauvaise construction.

L’architecte conçoit le projet en mettant son professionnalisme au service des attentes. Le rôle de ce spécialiste consiste à élaborer la disposition et à définir les dimensions de chacune des pièces de la construction. Il veille à utiliser des matériaux de bonne qualité pour en prévenir le vieillissement précoce.

Lorsque le plan réalisé est validé par le client, l’architecte est capable de jouer le rôle de maître de chantier. Il suit alors tous les travaux à exécuter et veille à ce que chaque professionnel sollicité exécute soigneusement sa tâche dans le respect des obligations.

De nombreux spécialistes du bâtiment interviennent par la suite aussi bien pour les gros œuvres que pour la réalisation des finitions. Le responsable du site s’assure de l’exécution des tâches dans le temps afin que le client intègre les lieux au moment convenu.

Catégories de l'article :
Immo