close

Quels sont les avantages du prêt à taux zéro ?

PTZ ou prêt à taux zéro est un mécanisme créé en 2016 et fonctionnel depuis janvier 2018. Objectif : permettre l’achat d’une première maison. PTZ présente de nombreux avantages, mais vous devez savoir comment l’utiliser dans tous les sens du mot. Explications.

Dans quel contexte trouvez-vous ?

Le prêt à taux zéro peut représenter 40% de votre achat si vous voulez acheter une maison neuve . Cette proportion varie de 18 à 26 % dans le cas d’un logement ancien. Une des étapes préliminaires consiste à étudier la zone dans laquelle vous voulez acheter. En fait, la part de PTZ dans votre crédit immobilier peut atteindre 55% ou 120% selon la région, la ville ou le quartier où vous recherchez la propriété que vous recherchez.

A lire en complément : Qu'est-ce que les provisions pour charges ?

Le principal avantage de PTZ est que vous ne paierez pas d’intérêts sur votre crédit. Il est possible de prendre seulement un PTZ par paire simultanément. Mais, vous pouvez accumuler un PTZ avec d’autres types de crédits. Le fichier qui est fournira doit inclure tous les avis fiscaux.

Acheter (essentiellement) neuf !

Bénéficiant du prêt à taux zéro pour l’achat d’une maison vous permet d’avoir une contribution personnelle. Il est garanti par l’Etat afin de vous permettre d’obtenir un crédit auprès d’une banque. PTZ peut être pris d’une banque et un crédit immobilier dans une autre. Mais si vous décidez de vous séparer, la banque qui vous accorde le deuxième prêt peut vous obliger à engager une assurance pour être protégée en cas d’incident de paiement.

A lire aussi : Comment faire une insertion graphique pour un permis de construire ?

Un autre point important est que dans les six ans suivant la réception du crédit, le propriétaire doit vivre dans le bâtiment acheté au moins huit mois par an. Le PTZ est divisé selon au moins trois zones différentes qui correspondent à tant de taux sur le crédit immobilier.

Simulation

Afin de connaître l’heure exacte au cours de laquelle vous remboursez votre crédit, vous devez effectuer une simulation. Un très simple à faire est : d’abord, visualiser l’architecture de vos ressources financières ou celles de votre partenaire. Ensuite, divisez la somme résultante par le coefficient familial. Ce dernier dépend du nombre de personnes dans votre maison. Enfin, avec l’option de remboursement différé, le PTZ commencera à être payé 5 à 20 ans après avoir reçu les fonds. Plus votre maison est élevée, plus la durée du remboursement est courte.