close

Que mange-t-on généralement à Noël ?

repas de noel

La fête de Noël est une occasion spéciale de réjouissance en période de  fin d’année. En plus des ornements et de l’humeur festive, la fête de Noël se distingue par le repas qui est savouré. Le repas de Noel choisi est différent en fonction des pays. Dans les lignes à suivre, nous vous présenterons un tour du monde qui fait mention du repas de Noël. De la France, au Brésil en passant par le Canada et même le continent africain, découvrez les spécialités.

Le traditionnel repas de Noël en France

Le repas de Noël typiquement français comprend divers éléments. Pour l’apéritif, le champagne est la boisson destinée aux adultes tandis que les enfants n’ont droit qu’aux boissons gazeuses.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir ses lunettes de vue

Pour une entrée froide digne de ce nom, le sorbet ou la glace arrosés d’alcool sont au menu. Le plat principal le plus répandu en France est la dinde farcie. Elle s’accompagne de la bûche de Noël en guise de dessert. Le menu peut aussi comporter d’autres préparations comme les huîtres, l’escargot, le foie gras et le saumon fumé. Dans la région de Provence, les 13 desserts représentant les 12 disciples et Jésus sont particulièrement appréciés. En Alsace, on consomme des pâtisseries en forme de nouveau-né, de croissant de lune, de sapin etc.

Le repas au Brésil

Le repas de Noël (Ceia de Natal, en portugais) au Brésil met à l’honneur la dinde rôtie qui s’accompagne de la farofa. C’est une farine de manioc avec des raisins secs, fruits secs et de saucisse. Il y a également le riz aux raisins secs cuit comme un risotto mouillé qu’on agrémente de vin blanc ou de champagne. Pour introduire ces plats principaux, le salpicao peut faire office d’entrée. Le salpicao est une salade de légumes qui contient du poulet effiloché, de la mayonnaise et de la pomme. Les desserts de gâteaux aux fruits ou biscuits au pain d’épices viennent clôturer le repas.

A lire aussi : Comment isoler efficacement sa maison ?

Les spécialités canadiennes

La région du Québec au Canada est réputée pour ses recettes spéciales de Noël. Les plus connus sont ainsi le Saguenay et la volaille farcie au pain. Le Saguenay est une tourte à base de porc, de bœuf, ou de poulet accompagné de pommes de terre cuite à très basse température. La volaille farcie aux pains quant à elle, s’accompagne d’une purée de pomme de terre, de choux rouges, de betteraves marinées et d’un chutney de canneberges.

Pour le dessert, la bûche de Noël est présente en compagnie des beignets au sucre et des gâteaux aux fruits confits.

Le repas de Noel en Afrique

La fête de Noel est une fête largement célébrée sur le continent africain. En Afrique du Nord, le repas par excellence est le fata : une préparation de pain, de riz, d’ail et de viande. En Afrique de l’Est par contre, cette fête est marquée par la préparation d’une chèvre grillée. L’Afrique de l’Ouest se distingue par le riz avec du poulet ou du bœuf. En ce qui concerne les pays de la l’Afrique centrale comme le Congo, le repas de Noel est le Saka -saka : un plat de potion ou de crevettes avec des douilles de manioc.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!