close

Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?

photo-of-woman-near-clothes-374677

Acheter d’occasion signifie acheter des articles qui ont déjà été achetés et/ou utilisés par quelqu’un avant d’être en notre possession. Vous pouvez trouver tout ce qui est utilisé : vêtements mais aussi meubles, livres, électroménagers,… Mais pourquoi acheter « d’occasion » quand vous pouvez acheter neuf ? Quels sont les avantages de la seconde main ? Infor Jeunes fait la mise à jour pour vous !

Il est respectueux de l’environnement

Lorsque vous achetez d’occasion, vous réutilisez un vêtement, un objet ou un appareil. Vous l’empêchez de devenir un gaspillage et donc de polluer la planète. Et plus un objet est utilisé, plus son empreinte écologique diminue * ! En fait, la demande de production d’un nouveau produit est réduite, ce qui permet d’économiser des ressources, c’est-à-dire les matières premières et l’énergie nécessaires à la fabrication de cet objet.

Chaque année en Belgique, 10 kilos de textiles sont commercialisés par habitant. La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète. Chaque année, elles émettent 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit environ 2 % des émissions totales. C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime combinés.

Lire également : Quelles sont vos motivations pour le poste formateur ?

Au total, l’achat d’occasion peut empêcher l’émission de 200 kg de CO2 par personne et par an.

Il est économique

La seconde main permet à beaucoup de gens de se permettre des biens qu’ils ne peuvent pas se permettre d’en acheter de nouveaux. En outre, les articles d’occasion ont généralement une bien meilleure qualité que les articles neufs à prix égaux. Il existe également des étiquettes de qualité, installées pour certains magasins d’économie sociale, pour certains articles tels que Electro’Rev pour appareils électroménagers ou Velocyclé pour les vélos d’occasion vendus dans les magasins de vélos. Ces étiquettes garantissent la qualité des produits vendus, mais offrent également des garanties d’un ou deux années. En outre, la vente de choses que vous n’utilisez plus vous permet de gagner de l’argent tout en gâchant votre maison !

A voir aussi : Où faire un BTS design de mode ?

C’ est de la solidarité.

La collecte, la réparation et la revente d’articles d’occasion créent des emplois, ce qui permet le passage de la formation et de la réinsertion des personnes en difficulté. Les entrepôts d’économie sociale assurent la récupération et l’amélioration de divers produits. Les revenus ainsi obtenus permettent le financement de projets sociaux (formation de personnes peu qualifiées, restaurants sociaux, etc.)

C’ est à la mode

N’ est-il pas dit que la mode est à nouveau un commencement éternel ? Grâce à la seconde main, vous pouvez trouver des vêtements et des objets qui redeviennent à la mode ! Certains magasins d’économie sociale retypent même des meubles pour les ramener au goût du jour. Cela vous donne des objets uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Quoi ? Où acheter d’occasion ?

Vous pouvez trouver des articles d’occasion très facilement aujourd’hui :

  • Dans les magasins d’économie sociale (ex. : Les Petits Riens, Oxfam,…)
  • Dans les expéditions, les marchés aux puces, les vidéocassages, les marchés vintage,…
  • Sur Internet : 2emain.be, eBay, Vinted,…

En bref, consommez des produits d’occasion faits de vous un CRACS (Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidarité). Qui a dit que faire du shopping n’était pas une bonne action ?

Plus d’informations ?

*L’empreinte écologique mesure la pression humaine sur les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Pour plus d’informations sur l’empreinte écologique, consultez le site www.wwf.panda.org