close

Où acheter des médicaments en ligne ?

De plus en plus d’entre nous choisissent d’acheter nos médicaments en ligne. En fait, depuis 2012, il est possible de commander des médicaments qui ne nécessitent pas de prescription sur les sites des pharmacies autorisées. Cela permet de comparer les prix, souvent moins chers sur Internet, mais aussi d’acheter tranquillement à la maison. Un vrai plus pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans une pharmacie, la confidentialité est souvent mise en jeu. Ce service est également très pratique pour ceux qui n’ont pas de pharmacie près de leur maison. Cependant, pour assurer vos achats, il est préférable de prendre immédiatement les bons réflexes .

Acheter vos médicaments dans une pharmacie en ligne : les bons réflexes

Facile d’accès et ultra simple, achetez vos médicaments sans ordonnance. En ligne est accessible à tout le monde. Cependant, même si cette offre de nombreux avantages, il est important de ne pas faire d’achats n’importe où afin de ne pas prendre de risques pour votre santé.

A lire en complément : Quel est le prix d’une thalassothérapie ?

Méfiez-vous des contrefaçons

Le principal risque d’acheter des médicaments en ligne est la contrefaçon. En fait, sur Internet, de nombreux médicaments contrefaits sont vendus tous les jours, malgré la surveillance régulière et la fermeture des sites de vente de faux médicaments. Souvent, un médicament contrefait ne contient pas d’ingrédient actif ou dans le mauvais dosage. Il peut également contenir des substances toxiques nocives pour votre corps.

A lire également : Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Les contrefaçons s’appliquent à tous les types de médicaments, génériques ou non, même ceux qui nécessitent une ordonnance dont la vente en ligne est interdite. Alors, comment pouvons-nous le faire de ne pas prendre de risques ?

Consultez la liste des pharmacies en ligne autorisées

Pour effectuer vos achats en toute sécurité, il est nécessaire de vérifier qu’il y a en fait une vraie pharmacie derrière le site que vous avez choisi. Parce que seules les pharmacies physiques sont autorisées à vendre des médicaments sur Internet.

Afin d’identifier les sites autorisés en France, l’Ordre National des Pharmaciens met à disposition une liste régulièrement mise à jour énumérant les sites de vente en ligne de médicaments autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Un moyen simple et efficace d’identifier les faux sites.

Assurez-vous qu’un pharmacien est disponible pour demander

Le site sur lequel vous passez votre commande doit vous offrir un moyen de contacter un pharmacien, par téléphone ou par e-mail.

En fait, comme dans une pharmacie conventionnelle, vous pouvez obtenir des conseils sur un médicament , ses indications ou même son dosage. Il est également nécessaire que le site vous demande de remplir un questionnaire avant de commander pour vous informer si un médicament a une contre-indication dans votre cas.

Vérifiez la confidentialité du site Web

Un achat en ligne doit être entièrement confidentiel et sécurisé  : données, questionnaire personnel, historique des commandes, il est nécessaire que toutes ces informations soient protégées. Pour ce faire, le site Web doit être hébergé par une organisation autorisée à recevoir des données de santé.

Vous trouverez sur le site Web du ministère de la Santé, une liste officielle des fournisseurs d’hébergement autorisés.

Limitez-vous aux médicaments que vous avez déjà pris

Il n’est pas question de profiter les services d’une pharmacie en ligne pour essayer de nouveaux médicaments ! En fait, l’automédication n’est pas sans risque et pourrait sérieusement nuire à votre santé.

Il suffit d’acheter des médicaments que vous avez déjà pris et que vous avez déjà été conseillé par votre médecin.

Acheter en ligne peut être particulièrement pratique pour garder votre armoire à pharmacie de base toujours opérationnelle : paracétamol, pansements intestinaux, antiseptiques, solution saline, pansements…

Comparez les prix

Tous les sites n’offrent pas les mêmes prix ! Profitez d’Internet pour comparer les différentes offres . Certaines pharmacies offrent des achats en vrac économisant de l’argent.