Que ce soit sous Windows ou macOS, l’installation de logiciels fait partie des bases de l’utilisation de votre ordinateur. Mais parfois, nous voulons aussi les supprimer pour diverses raisons. Pour vous aider à désinstaller des logiciels sur votre PC ou Mac, suivez le guide !
Les logiciels et autres applications sont une partie centrale de tout système d’exploitation. Qu’il s’agisse d’un navigateur Web, d’un lecteur audio ou vidéo ou d’un logiciel de traitement de texte, il y en a des millions et vous devrez installer des dizaines, voire des centaines d’entre eux sur votre ordinateur.
A voir aussi : SEO, comment ça marche en France ?
Sauf qu’à un moment donné, vous devrez peut-être supprimer certains logiciels, soit parce qu’ils ne sont plus utilisés, soit parce qu’ils prennent de l’espace sur votre ordinateur. Voici comment désinstaller complètement le logiciel sur Windows 10 et macOS.
Plan de l'article
Désinstaller un logiciel ou une application sur Windows 10
En fonction de ce que vous voulez supprimer dans Windows 10, la méthode n’est pas la même pour le logiciel ou application classique.
A lire également : Quelle est la différence entre un DVD et un Blue-ray ?
Supprimer le logiciel sur Windows 10
Avec le système Microsoft, vous pouvez installer deux types de logiciels : le logiciel disponible as.exe sur Internet, par exemple, ou les applications Microsoft Store. Pour la première, il existe deux techniques pour supprimer un programme, l’une passe par les paramètres Windows et l’autre via le Panneau de configuration . Nous donnerons la préférence à la deuxième technique qui rassemble plus de logiciels à désinstaller que la première.
Dans la barre de recherche, tapez Panneau de configuration pour y accéder. Ouvrez ensuite le sous-menu Désinstaller le programme .
Vous y êtes arrivé, vous faites face à tous les logiciels installés dans, sélectionnez le programme que vous voulez supprimer, cliquez sur Désinstaller, puis suivez les instructions du logiciel.
Supprimer une application sur Windows 10
Des applications ont émergé avec les logiciels conventionnels. Ils sont installés via le Microsoft Store, mais ne sont pas désinstallés dans le Panneau de configuration. Pour les supprimer, vous devez passer par les paramètres Windows et le menu Applications .
Le menu s’ouvre directement avec l’onglet souhaité : Applications et fonctionnalités. Ensuite, nous faisons face à une liste d’applications et de certains logiciels installés sur le système. Sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Désinstaller. S’il s’agit d’une application, le système l’effacera automatiquement, contrairement aux logiciels conventionnels.
Désinstaller un logiciel ou une application sur macOS
Sur les ordinateurs Apple, la méthode de suppression du logiciel classique ou de l’application de l’App Store est similaire, de sorte nous n’aurons pas à diviser le tutoriel en deux parties cette fois.
Pour supprimer traditionnellement des logiciels sous macOS, accédez au dossier Applications du Finder. Choisissez l’application à supprimer et faites-la glisser vers l’ Orbin C ou cliquez avec le bouton droit de la souris et Placez dans la corbeille . Connectez-vous avec votre mot de passe ou TouchID et c’est terminé.
Cependant, certains programmes laissent encore des traces sur le disque dur. Si vous voulez le supprimer complètement, nous vous conseillerons de passer par un outil tiers comme le très simple à utiliser AppCleaner.
Installez le logiciel et ouvrez-le. De là, tout ce que vous avez à faire est de faire glisser un logiciel pour le supprimer et il prendra soin de récupérer et d’effacer tous les fichiers et dossiers que vous avez créés pour nettoyer complètement votre Mac de toutes les traces de ce programme. Une fois que vous avez regroupé tous ces résidus, cliquez simplement sur Supprimer pour terminer la tâche.
AppCleaner est très pratique, car il vous permet de ne pas avoir à rechercher ces types de fichiers qui peuvent être trouvés dans des dossiers cachés et donc il vous économise des minutes précieuses !