Comment soigner l’allergie saisonnière ?

Se débarrasser des allergies saisonnières : solutions naturelles Véritable fléau et encore très inconnu, l’allergie touche plus de 30% des Français et, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), se classe quatrième parmi les principales maladies mondiales ! Dans 92% des cas enregistrés en France, il est saisonnier. En fait, les événements les plus courants ont lieu au printemps et en été, lorsque des allergènes extérieurs dont le pollen d’arbres, de pâturages ou d’arbres herbacés modifie la vie quotidienne de ces victimes.

Gros plan sur ce problème de santé publique qui s’est développé ces dernières décennies en France et à l’étranger, touchant en fait 80% des Allemands, 67% des Espagnols et 49% des Italiens…

A lire aussi : Le miel dans les yeux : utilisations, bienfaits et précautions

Définition de l’allergie

Aussi appelée rhinite allergique, pollinose ou plus communément rhume des foins, les allergies saisonnières sont causée par une hypersensibilité aux allergènes extérieurs. Comme son nom l’indique, ils se produisent pendant une période spécifique de l’année (généralement de mars à octobre), à savoir :

  • Début du printemps : allergies au pollen
  • Pendant l’été : allergies aux herbes
  • En automne : allergies aux plantes herbacées, pollen d’herbe à poux, absinthe ou plantain, moisissures, acariens…

Les allergies saisonnières se manifestent lorsque le corps réagit trop vivement à ces substances externes appelées allergènes chaque année et dans la même saison.

A lire aussi : Comment choisir une assurance santé ?

Causes de l’augmentation des allergies

Les allergies saisonnières sont le résultat d’un processus physiologique causé par le contact avec des allergènes, que ce soit par les voies respiratoires ou la peau. En fait, le corps réagit et se défend contre le pollen ou les herbes transportées dans l’air et se dépose directement sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux. Al provoquant une réaction allergique, divers symptômes respiratoires ou non respiratoires se manifestent.

Avec le changement climatique et la pollution, les allergènes transportés par les particules atmosphériques deviennent de plus en plus virulents et très agressifs. Cela peut s’ajouter à la détérioration et à la diminution de la qualité de l’alimentation en termes d’apports nutritionnels et protecteurs qui favorisent une diminution de l’efficacité et une perturbation du système immunitaire.

Par conséquent, l’augmentation de ces manifestations allergiques saisonnières est également associée à une hyperperméabilité intestinale ou à une dysbiose . En empêchant le corps de déclencher systématiquement une attaque inflammatoire contre les éléments externes, dans ce cas, les aliments qui sont des corps étrangers, le système digestif établit, en fait, un système de tolérance.

Cependant, face à cette hyperperméabilité intestinale, le système immunitaire perturbe et libère plus anticorps, ce qui crée une intolérance à d’autres allergènes, y compris le pollen.

Des symptômes tels que l’essoufflement ou une sensation de congestion nasale, des yeux larmoyants ou des paupières enflées, des éruptions cutanées et des démangeaisons… peuvent alors survenir.

Solutions naturelles, utilisation et dosage

La rhinite allergique peut affecter tout le monde et à tout moment de la vie. Face aux allergies saisonnières, les actions peuvent être préventives ou curatives.

Probiotiques, recommandé pour lutter contre les allergies

Compte tenu de l’interaction entre la perméabilité intestinale, le déséquilibre microbiote, la création d’anticorps et de réactions allergiques, il est recommandé d’influencer la composition du microbiote intestinal grâce aux probiotiques, les prébiotiques et la glutamine pour vaincre les allergies saisonnières.

En renforçant l’immunité et en rétablissant la flore intestinale, les probiotiques ont la capacité d’induire et maintenir la tolérance aux allergènes. La glutamine corrigera la perméabilité intestinale. Sans parler de la vitamine D , le fer de lance du bon fonctionnement du système immunitaire.

Il est également possible de restaurer la flore intestinale par un changement de régime alimentaire sans recourir à des probiotiques voir l’article « 7 astuces pour traiter la flore intestinale sans probiotiques. »

Réparation de la perméabilité intestinale

précautions seront également prises pour réparer votre muqueuse intestinale en cas de perméabilité intestinale, permettant aux allergènes de passer à travers le sang et d’autres bactéries, en particulier pour les allergies alimentaires et cutanées, grâce à la L-glutamine ou au curcuma. Des

L’action des oligo-éléments

En cas d’allergie saisonnière, l’oligothérapie est recommandée pour renforcer le corps devant les allergènes. Des oligo-éléments tels que le zinc, Le manganèse et lemagnésium réduisent les réactions inflammatoires et agissent efficacement sur le système immunitaire. Pour être consommés sous la forme d’ampoules ou de comprimés pour boire, ils doivent être pris à jeun comme un remède de l’écoulement de l’hiver ou comme un traitement de fond pendant la période pollinique.

Par conséquent, le zinc protège le corps, agit sur la multiplication des globules blancs et participe activement à la synthèse des protéines. En stimulant l’immunité et en activant les anticorps, cet oligo-élément est efficace pour prévenir les réactions allergiques. En outre, c’est un excellent stabilisateur membranaire, d’où ses propriétés antihistaminiques. Il est également connu comme un puissant immunorégulateur, indispensable pour optimiser les fonctions immunitaires de l’organisme.

Le manganèse modifie le terrain atopique en inhibant la sécrétion d’histamine, le principal composant chimique libéré par le système immunitaire en cas d’allergie. Connu comme l’antiallergique par excellence, cet oligo-élément agit également dans le renforcement des muqueuses souvent battues par les allergènes.

Le magnésium agit, quant à lui, sur le renforcement des muscles et des nerfs et reste indispensable pour stabiliser le corps en cas de réaction allergique. Il participe également à la désintoxication du corps. C’est également un antihistaminique naturel en raison de son effet régulateur sur la libération d’histamine.

Vitamine C, antiallergique et antihistaminique

Les manifestations allergiques sont souvent associées à une carence en vitamine C. Ceci est d’autant plus fréquent chez les victimes d’allergies au pollen, aux herbes et au foin. Un remède avec de la vitamine C déclenche une réaction antitoxique et immunorégulatrice pour prédire les attaques allergènes. En outre, il agit comme Antihistaminique direct, anti-inflammatoire et anti-œdémateux antioedémateux au niveau de la microcirculation. En agissant comme corticostéroïdes, la vitamine C a également des propriétés antiinfectieuses et antivirales remarquables et est associée à la prise de Quercétine pour augmenter ses effets.

Anti-inflammatoire naturel

Pour lutter contre l’inflammation des muqueuses et réparer la sphère intestinale, nous pouvons utiliser des omégas 3, le curcumaet le cassis dans la gemmothérapie, par exemple.

Effets de la quercétine sur les allergies saisonnières

Présent en quantités variables dans les fruits tels que dans la peau des pommes, des fruits rouges (raisins, baies, cerises) et des agrumes ; dans les légumes tels que le brocoli et les haricots verts ; ainsi que dans les boissons dont le thé vert et le vin rouge… mais surtout dans l’ oignon rouge et l’ail , la quercétine, parfois appelé Querketol fait partie de flavonoïdes avec des propriétés antioxydants. Ce type de pigments végétaux inhibe l’action de l’histamine en agissant directement au niveau des mastocytes, des cellules qui provoquent des réactions allergiques.

Il est possible de profiter des vertus antihistaminiques de la quercétine en consommant des fruits et légumes riches en elle, ou en optant pour des capsules ou des comprimés à consommer comme remède et jeûne pendant une période de 1 mois.

Le pouvoir des œufs de caille

L’œuf de caille a été utilisé depuis l’Antiquité et est reconnu comme un remède puissant pour tout type d’allergies. Il est extrêmement riche en nutriments, y compris les protéines, les vitamines (y compris B1 et B2), les minéraux (y compris le phosphore et le fer), ainsi que des enzymes. Il contient principalement des glycoprotéines ovomucoïdes en quantités exceptionnelles qui permettent d’agir sur l’un des principaux éléments des réactions allergiques – la trypsine.

Une cure de 30 jours d’œufs de caille à environ 3 oeufs par jour est une excellente alternative pour profiter de leurs apports nutritionnels élevés, renforcer les équilibres internes et optimiser le système immunitaire.

Comme première étape et comme curatif, je recommande d’essayer des œufs de caille associés à la Quercétine pour des effets rapides. L’un des produits spécifiques sur le marché est le laboratoire Copmed : Caille Eggs Quercétine qui agit sur le système immunitaire et fournit également des nutriments pour moduler et réguler le système immunitaire et agir sur l’inflammation des muqueuses (zinc, manganèse, curcuma et ortie).

Cependant, il sera encore plus intéressant de faire des guérisons préventifs quelques semaines avant la saison si les allergies sont très handicapées.

Aromathérapie, huiles essentielles anti-allergiques

Les huiles essentielles sont également recommandées pour prévenir et traiter les allergies saisonnier.

Parmi les principales huiles essentielles aux propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires sont l’huile d’estragon, la camomille romaine, la camomille allemande et Katafray.

Objectif : tonifier le corps et calmer les réactions allergiques. L’utilisation de l’aromathérapie doit rester ponctuelle, à raison de 1-2 gouttes d’huile essentielle, 2-3 fois par jour.

Homéopathie : Pollen, histamine pulmonaire, Apis Mellifica, Allium Cepa

Et enfin, pour soulager les symptômes ou prévenir les réactions allergiques travaillant sur le terrain, l’homéopathie est un indice intéressant et très efficace.

Pour vaincre la rhinite allergique, la dose est généralement une dose de 9CH de pollen par semaine.

Face aux allergies respiratoires, il est recommandé de traiter 3 granules pulmonaires d’histamine 9 CH, deux fois journée.

En cas d’attaque allergique, la dose est de 3 granulés Apis mellifica 9 CH, deux fois par jour ou 3 granules Allium souche 9 CH, trois fois par jour en cas de narines irritées, yeux larmoyants et éternuements fréquents.

Gemmothérapie

Dans le traitement de fond, vous pouvez utiliser des macérats de bourgeons de romarin , cassis, viorne, figuier

Pour résumer

En cas de convulsions et pour soulager : oeufs de caille, Quercétine, oligo-éléments (Zn, Mn), magnésium, vitamine C, huiles essentielles et cassis dans la gemmothérapie, soulagera rapidement les crises et les manifestations allergiques

En prévention et tout au long de l’année, il sera intéressant d’effectuer des travaux sur le terrain pour rééquilibrer et réguler le système immunitaire grâce à :

  • homéopathie
  • désintoxication hépatique
  • régime végétarien anti-inflammatoire et antioxydant tendance (Curcuma, Omegas 3)
  • guérir votre flore intestinale
  • guérit le magnésium, la vitamine C et D (dans la correction de la carence et surtout en hiver)
  • quercétine, antioxydant puissant, antihistaminique processus anti-inflammatoires et anti-inflammatoires de la sphère ORL
  • prendre des oligo-éléments (plasma marin, par exemple)
  • plantes et champignons modulateurs et régulateurs du système immunitaire (Banane, Reishi, Shiitake, Maitake, Oyster…)

Pour de courtes antécédents, j’étais moi-même très allergique à l’adolescence (prenant des antihistaminiques annuels) à un degré très invalidant sur une base quotidienne. Et c’est au pire de mes crises, à l’âge de 18 ans, que j’ai intuitivement décidé de faire confiance aux compétences d’auto-guérison de mon corps ; j’ai rejeté les corticostéroïdes que mon médecin traitant me proposait en dernier recours, vu l’état dans lequel j’étais. Un chemin solitaire de patience et de foi a commencé pour moi et m’a conduit à la médecine douce (homéopathie, nutrition, plantes). Et en quelques années, j’ai été complètement libéré de toutes mes allergies (acariens, pollen, moisissures, champignons, poussières, fumées, poils de chat,…) sans jamais avoir recours à des médicaments ni à aucune désensibilisation allopathique.

C’est ainsi que j’ai commencé une vie à l’âge de 20 ans, sans médicaments, avec des plantes et des huiles essentielles, et de nouvelles habitudes alimentaires (biologiques et végétales), pour finalement choisir d’en faire mon travail une décennie plus tard. Aujourd’hui, je vous accompagne et partage avec vous mes connaissances, mes connaissances et surtout mes expériences dans le domaine de la santé naturelle depuis plus de 10 ans.

Catégories de l'article :
Santé