Comment évolue le cours du Bitcoin ?

Bitcoin est une monnaie numérique créée en Janvier 2009. C’est une crypto-monnaie, également appelée monnaie virtuelle. C’est une devise totalement virtuelle.

Il pourrait être défini comme une version « en ligne » de l’argent . Il est possible de l’utiliser pour acheter des produits et des services, et de plus en plus d’entreprises l’acceptent.

A voir aussi : Comment savoir si j’ai des amendes en cours ?

Cette monnaie virtuelle a émergé après la crise immobilière de 2008, dans un contexte d’incertitude et de méfiance à l’égard des systèmes monétaires traditionnels.

Le concept et le fonctionnement de Bitcoin est présenté dans un livre blanc écrit par le mystérieux « Satoshi Nakamoto » , considéré comme le créateur de cette technologie et dont la véritable identité est inconnue.

A lire aussi : Restructuration de crédit, quels sont les risques ?

Cette crypto-monnaie offre la promesse de frais de transaction inférieurs à ceux d’autres mécanismes de paiement en ligne traditionnels. Son véritable avantage, cependant, est sa décentralisation , contrairement aux monnaies créées par les gouvernements.

Il n’y a pas de bitcoin physique. Cette monnaie est entièrement virtuelle, et est basée sur les soldes conservés mis à jour dans un registre public accessible à tous. Bitcoin est créé, distribué, échangé et stocké à travers cet enregistrement décentralisé appelé Blockchain ou blockchain.

De même, toutes lestransactions bitcoin peuvent être visualisées sans problèmes. Ces transactions sont vérifiées par un système qui nécessite une énorme puissance de calcul.

En raison de sa popularité foudre, Bitcoin a lancé une vraie mode . Beaucoup d’autres crypto-monnaies ont été créées plus tard. On les appelle « altcoins ». Cependant, « BTC » reste la crypto-monnaie la plus importante en termes de lettres majuscules.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Pour comprendre comment fonctionne Bitcoin, il est nécessaire de comprendre les différents éléments sur lesquels son fonctionnement est basé. Voici la principale chose à retenir.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Bitcoin est l’une des premières monnaies numériques basées sur la technologie peer-to-peer pour faciliter les paiements instantanés. Cette monnaie est basée sur un ensemble d’ordinateurs considérés comme des « nœuds ».

Ces exécutent le code Bitcoin et stockent leur blockchain. Une blockchain peut être définie comme une collection de blocs . Chaque bloc représente un ensemble de transactions.

Tous les ordinateurs exécutant cette blockchain ont la même liste de blocs et de transactions , et vous pouvez voir que les nouvelles transactions Bitcoin remplissent les nouveaux blocs. Par conséquent, il est impossible de tromper ce système.

Les transactions peuvent être suivies en temps réel par n’importe qui, sans même avoir à posséder un « nœud ». L’historique des transactions peut être suivi, de sorte que personne ne peut dépenser des bitcoins qu’ils ne possèdent pas, copier ou annuler des transactions.

Qu’est-ce que Bitcoin Mining ?

Les particuliers et les entreprises qui possèdent une partie du pouvoir technologie informatique sur laquelle Bitcoin est basé, et participant à ce réseau de nœuds, sont appelés les « mineurs » . Ils fournissent l’énergie nécessaire pour traiter les transactions sur la blockchain, et sont récompensés avec un nouveau Bitcoin et un pourcentage des frais de transaction Bitcoin.

Ensemble, les mineurs forment une autorité décentralisée qui supervise la sécurité et la légitimité du réseau Bitcoin. Nouveau Bitcoin est créé et payé aux mineurs au fil du temps de sorte que le total des bitcoins atteint 21 millions. À la fin de 2020, environ 3 millions de bitcoins restent à exploiter.

Plus précisément, le « forage » de Bitcoin consiste à exploiter la puissance de calcul pour découvrir de nouveaux blocs qui peuvent ensuite être ajoutés à la blockchain. C’est ainsi que de nouveaux bitcoins sont créés.

En 2009, le découverte d’un nouveau bloc a été récompensé avec 50 nouveaux bitcoins. Cependant, tous les 210 000 blocs, cette récompense est réduite de moitié. En 2020, il s’élève à 6,25 bitcoins.

Différents types de matériel peuvent être utilisés pour extraire Bitcoin. Certains, cependant, permettent de plus grandes récompenses. C’est le cas des puces de circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC) ou des GPU (unités de traitement graphique).

Un bitcoin peut être divisé jusqu’à huit décimales , soit 100 millionèmes de bitcoin. La plus petite unité s’appelle Satoshi. À l’avenir, si nécessaire, il pourrait être possible de diviser encore plus de bitcoins.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Les soldes « jetons » Bitcoin sont maintenus à l’aide de clés publiques et privées . Ces clés sont présentés sous forme de longues séries de chiffres et de lettres liés par des algorithmes de cryptage utilisés pour les créer.

Une clé publique est similaire à un numéro de compte bancaire et sert d’adresse à laquelle il est possible d’envoyer des bitcoins. La clé privée est similaire à un code de carte de crédit et est utilisée pour autoriser les transferts de bitcoin.

Les propriétaires de Bitcoin peuvent stocker cette crypto-monnaie dans des portefeuilles virtuels . Ces appareils facilitent les échanges et permettent aux utilisateurs de suivre leurs actifs.

Il est très facile d’envoyer des bitcoins à un portefeuille. Choisissez simplement le montant et entrez l’adresse du portefeuille en question. De même, vous pouvez fournir l’adresse de votre portefeuille à quelqu’un pour vous envoyer des bitcoins.

Quels sont les avantages de Bitcoin ?

Bitcoin a plusieurs avantages. Tout d’abord , il permet des transactions confidentielles et sécurisées , avec des taux relativement bas. Les transactions ne contiennent aucune information personnelle, ce qui élimine le risque de fuite de données ou de vol d’identité.

L’ autre point culminant de Bitcoin est son immense potentiel de croissance . De nombreux investisseurs détiennent leurs bitcoins en faisant le pari que sa valeur atteindra des sommets lorsque la crypto-monnaie est vraiment démocratisée.

Cette monnaie virtuelle et décentralisée évite également les intermédiaires traditionnels des banques et des gouvernements . Un avantage significatif, dans un contexte de crise économique et de récession…

L’histoire de Bitcoin

L’histoire Bitcoin commence le 18 août 2008, lorsque le nom de domaine bitcoin.org est enregistré. Aujourd’hui, ce domaine est « WhoisGuard Protégé ». Cela signifie que l’identité de la personne qui a enregistré ce nom de domaine n’est pas rendue publique.

Quelques mois plus tard, le 31 octobre 2008, un Satoshi Nakamoto a fait une annonce sur la liste de diffusion cryptographique du site metzdowd.com. Elle annonce qu’elle a mis au point « un système de trésorerie électronique entièrement pair à pair, sans tiers ». Ce livre blanc jette les bases du Bitcoin et de la crypto-monnaie.

Le 3 janvier 2009, le premier bloc de Bitcoin a été extrait . C’est le bloc 0, également appelé « bloc de genèse ». Ce bloc contient le texte énigmatique « The Times 03/Janvier/2009 Chancelier au bord du deuxième sauvetage pour les banques ». Il peut être interprété comme un commentaire politique…

Par la suite, le 8 janvier 2009, la première version du logiciel Bitcoin a été annoncée sur The Cryptography Mailing list. Le bloc 1 sera exploité le 9 janvier 2009, et la ruée vers l’or commence partout dans le monde. La première opération a lieu le 12 janvier 2009.

En décembre 2009, la version 0.2 du logiciel a été publiée. Le 6 novembre 2010, le plafond symbolique de la capitalisation de 1 million de dollars a été franchi.

En octobre 2011, la première « fourchette » de Bitcoin a donné naissance à Litecoin. Une autre date clé : le 3 juin 2012, le bloc 181919 a été créé avec 1322 transactions et demeure le bloc le plus important à ce jour.

Le 27 septembre 2012, la Fondation Bitcoin a été créée . Une deuxième fourchette a lieu Août 1, 2017 pour former Bitcoin Cash. En septembre 2017, la Chine a interdit les échanges BTC et sème les doutes.

Malgré cela, en Décembre 2017, le phénomène Bitcoin prend le monde d’assaut et cette crypto-monnaie atteint une valeur record… avant que la valeur des crypto-monnaies s’effondre 80% en Septembre 2018.

À la fin de 2020, cependant, Bitcoin a battu à nouveau sa valeur record et a atteint la marque symbolique de $20,000. Tout suggère que l’histoire commence…

Qui a inventé le Bitcoin ? Qui est vraiment Satoshi Nakamoto ?

Personne ne sait vraiment qui a inventé Bitcoin. Le nom Satoshi Nakamoto est juste un pseudonyme , et pourrait également se référer à un individu comme un grand groupe à l’origine de cette crypto-monnaie…

Beaucoup d’individus se sont déclarés créateurs de Bitcoin et ont prétendu être le vrai Satoshi Nakamoto. Cependant, à ce jour, il n’y a pas de preuve concrète…

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désir de Satoshi Nakamoto de préserver son anonymat. La chose la plus évidente semble être de protéger votre vie privée . Bitcoin est devenu un véritable phénomène mondial, et son inventeur serait sans aucun doute harcelé par les médias et le public si exposé à l’ouverture.

Bitcoin représente également une menace pour les systèmes bancaires et monétaires d’aujourd’hui . Si cette crypto-monnaie réussit à surperformer les monnaies nationales, les gouvernements courraient le risque d’engager des poursuites judiciaires contre son créateur.

Aussi, à l’heure actuelle, cette personne est probablement devenue extrêmement riche grâce à Bitcoin. En 2009, 32 489 blocs ont été explosés avec un taux de récompense de 50 BTC par bloc, pour un total de 1 624 500 BTC. À la fin de 2020, ce montant s’élevait à plus de 30 milliards de dollars.

Logiquement, Satoshi a été l’un des premiers à extraire Bitcoin et possède probablement la plupart des bitcoins en circulation. En révélant son identité, il risquerait d’être pris pour cible par des criminels du monde entier .

Avant Nakamoto, Hashcash a été inventé en 1997 par Adam Back. Parmi les précurseurs de BTC figurent l’argent b de Wei Dai, la pièce en or de Nick Szabo et la preuve de travail réutilisable de Hal Finney. Lelivre blanc original de Bitcoin cite également Hashcash et b-money parmi d’autres recherches de diverses disciplines…

Comment gagner des bitcoins ?

Entrez dans le thème animé, et quelle est peut-être la raison principale de sa présence sur cette page : comment gagner des bitcoins . Il existe plusieurs méthodes.

Devenez mineur de Bitcoin

Comme mentionné ci-dessus, la principale technique pour gagner des bitcoins est l’exploitation minière. Pour devenir mineur, il est nécessaire d’investir dans des ordinateurs puissants pour créer un « ordinateur » .

En utilisant la puissance de ces machines pour découvrir et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin , vous recevrez un pourcentage des nouveaux bitcoins générés au fil du temps. Cependant, il est de plus en plus difficile de devenir riche grâce à l’exploitation minière bitcoin.

Aujourd’hui, il faut plusieurs années pour s’attendre à gagner un Bitcoin grâce à l’exploitation minière. En outre, cette opération pourrait vous coûter plus cher électricité de ce qui vous apporterait…

Recevoir des bitcoins comme paiement

Les bitcoins peuvent désormais être acceptés comme moyen de paiement pour de nombreux produits et services. Si vous gérez un magasin ou un magasin, vous pouvez proposer à vos clients de payer en bitcoins.

Il suffit d’investir dans un terminal, ou simplement d’afficher un code QR lié à l’adresse de votre portefeuille . De même, les boutiques en ligne peuvent ajouter cette option en plus des méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes de crédit ou PayPal.

Recevez votre salaire en bitcoins

Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelancer, vous pouvez être payé en bitcoins pour votre travail . Si vous proposez un service en ligne, ajoutez simplement l’adresse de votre portefeuille bitcoin comme mode de paiement à votre site web.

En outre, plusieurs plateformes se spécialisent dans les offres d’emploi payantes Bitcoin . Ceux-ci comprennent Cryptogrind, Coinality, Jobs4Bitcoins et BitGigs. De même, Bitwage vous propose de convertir un pourcentage de votre salaire en bitcoin.

Acheter des Bitcoins pour de l’argent réel

Aujourd’hui, il est très facile d’acheter du bitcoin pour de l’argent réel. Il suffit de créer un compte sur une plateforme d’échange comme Coinbase, et de déposer de l’argent en euros ou toute autre monnaie dans votre portefeuille.

Vous pouvez ensuite échanger cet argent contre Bitcoin ou autre crypto-monnaie offert sur la plate-forme. Ensuite, il est possible d’envoyer ces bitcoins au destinataire de votre choix, ou de les revendre avec de l’argent réel. Dans certains pays, il existe aussi des « distributeurs » Bitcoin , compatibles avec les cartes bancaires.

Investir dans les Bitcoins

Bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement pour de nombreux produits et services. Cependant, pour devenir riche, il est également possible d’investir dans cette crypto-monnaie dont la valeur change au fil du temps.

Beaucoup de gens sont convaincus que cette monnaie numérique représente l’avenir du système financier. Il le rend plus facile, plus rapide, moins coûteux et présente donc de nombreux avantages par rapport aux monnaies traditionnelles.

Les taux de change sont souvent attrayants . Beaucoup choisissent d’échanger leurs économies en euros ou en dollars, ou même des marchandises telles que l’or, contre des bitcoins.

Malheureusement, les gains en capital réalisés via Bitcoin sont maintenant imposés par les autorités fiscales , comme dans de nombreux pays. Malgré cela, investir dans BTC peut encore apporter beaucoup d’argent.

Comme pour tout actif, le principe d’investissement est d’acheter des bitcoins lorsque le prix est bas pour les revendre lorsque le prix est élevé. La méthode la plus courante d’acheter des bitcoins est de passer par une plate-forme d’échange. » Coinbase, Kraken, eToro sont quelques exemples de plates-formes d’échange populaires.

Cependant, gardez à l’esprit que Bitcoin représente un investissement à haut risque . Beaucoup de gens ont été ruiné en pensant faire fortune, car le cours de BTC peut considérablement augmenter et s’effondrer du jour au lendemain…

Il y a aussi un risque que les gouvernements essaient de réglementer ou d’interdire l’utilisation et l’achat de bitcoins. C’est déjà le cas dans certains pays. Pour une bonne raison, cette crypto-monnaie est couramment utilisé pour le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale ou les transactions illégales, en particulier par le biais du Dark Web.

Combien Bitcoin vaut-il ?

La valeur de Bitcoin suit la loi de l’offre et de la demande . Certains convoitent cette monnaie car elle vous permet de faire des achats anonymement. D’autres y voient un moyen de s’émanciper des banques.

En tout cas, il est pour beaucoup une ressource d’investir pour devenir riche. C’est pourquoi le prix de cette crypto-monnaie est extrêmement volatile .

Alors que son prix avait atteint près de 17 000 euros en décembre 2017, il est tombé à moins de 3 000 euros en 2018. Cependant, en Décembre 2020, Bitcoin a atteint une valeur record de plus de 18 000€.

Bitcoin : Quels sont les risques de sécurité ?

Pour détourner le système blockchain, un cybercriminel devrait gérer 51% de la puissance informatique sur laquelle Bitcoin est basé. Cependant, en 2020, Bitcoin se compose de plus de 50 000 nœuds. Par conséquent, il est très peu probable qu’une cyberattaque sur cette blockchain puisse jamais payer.

Le véritable « risque » lié à Bitcoin est de perdre votre portefeuille ou de le supprimer par inadvertance. Alors vous perdrez toute votre fortune désespérément…

En outre, certains sites Web qui stockent des bitcoins ont escroqué leurs utilisateurs et volé leurs actifs. Par conséquent, il est important d’utiliser uniquement des plates-formes de confiance.

Les plates-formes Exchange peuvent également être segmentées par des pirates informatiques. En 2014, l’échange Mont Japonais Gox a été piraté , et l’équivalent de millions de dollars en bitcoins a été volé.

Les entreprises investissent dans Bitcoin et récoltent 50 000$

Le 16 février 2021, Bitcoin a dépassé $50,000 pour la première fois dans son histoire. Cet enregistrement est lié en particulier à l’investissement de plusieurs grandes entreprises après avoir décidé de convertir leur argent en crypto-monnaie.

Ainsi, la semaine précédente, Tesla a annoncé qu’il a acheté l’équivalent de $1.5 milliards en Bitcoin. À l’avenir, le constructeur automobile a également l’intention d’accepter BTC comme moyen de paiement pour ses véhicules. Assez pour augmenter fortement l’intérêt de cette crypto-monnaie.

Parallèlement, Mastercard a également décidé d’ouvrir son réseau à diverses crypto-monnaies, y compris Bitcoin. D’autres sociétés telles que PayPal et BNY Mellon ont également montré leur soutien pour ce nouveau type de monnaie.

Maintenant, les spéculateurs s’interrogent sur la possibilité d’autres entreprises soutenant Bitcoin. Cette hypothèse simple suffit à exploiter la valeur théorique de BTC .

Cependant, certaines entreprises sont plus réticentes. Par exemple, Uber a avoué hésiter à accepter Bitcoin comme moyen de paiement pour sa carrière avant de l’abandonner.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle hausse de Bitcoin semble tout à fait différente de 2017. À l’époque, les hausses de prix étaient stimulées par la spéculation sur le secteur du commerce de détail. Désormais, elle est liée à la demande des investisseurs institutionnels.

Selon Michael Saylor, PDG de Microsoft Strategy fournisseur de logiciels, « Bitcoin est beaucoup plus stable qu’il y a trois ans . » En outre, MicroStrategy et Square ont versé beaucoup d’encre en 2020 transformant une partie de leur argent en Bitcoin. Cette nouvelle tendance devrait se poursuivre en 2021.

Catégories de l'article :
Finance